Le froid est plus saisissant et Météo France le confirme : des températures négatives et des averses de neiges sont attendues dans la nuit, dès 23 heures ce lundi 12 décembre 2022. Prévoir les pneus adaptés, les gants et les bonnets pour la journée de mardi. La vigilance orange est déclenchée sur plusieurs départements.
Rien de surprenant quelques semaines avant les fêtes de fin d'année. Après avoir envisagé des averses de neiges (contrariées par un redoux) la semaine dernière, Météo France confirme ce lundi un risque plus fort la nuit prochaine. Les températures seront négatives et des flocons sont annoncés dès 23 h, ce lundi 12 décembre 2022. Et les averses devraient se prolonger jusqu'au petit matin, à Lyon.
Ce lundi soir, une perturbation va également concerner l'Ardèche puis la Drôme. "Les premières précipitations se feront sous forme de neige jusqu'en plaine et vallée du Rhône par isothermie", alerte le site amateur Météo Drôme-Ardèche.
Vigilance Orange déclenchée
Météo France place trois départements du centre-est de la France en vigilance orange neige-verglas à partir de ce lundi 16h. Il s'agit de l'Allier, de la Loire et du Rhône.
A partir de minuit, trois autres départements s'ajouteront à cette même vigilance : la Saône-et-Loire, l'Ain et la Haute-Savoie.
Une neige qui pourrait vite laisser place à de la pluie ,mais tout va se jouer au degré près. Difficile donc d'envisager l'épaisseur du manteau neigeux. O à 2 cm en plaine, disent les plus optimistes et 10 cm sur les reliefs.