Cet article date de plus de 5 ans

"Nés quelque part" : une expérience interactive à vivre à Lyon

"Nés quelque part" : c'est le nom d'une expo consacrée aux enjeux climatiques et du développement à l'échelle planétaire. Mais plus qu'une exposition, c'est un parcours-spectacle interactif : les visiteurs sont les acteurs qui se glissent le temps d'une visite dans la peau d'un habitant du monde. 
© France 3 RA
© France 3 RA
L'exposition pédagogique et ludique a été mise sur pied par l'Agence Française de Développement. Elle a été d'abord présentée à la Villette à Paris, pendant la COP21. La semaine dernière, elle a investi La Sucrière, dans le 2e arrondissement de Lyon. Les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d’un personnage pour comprendre quels sont les enjeux climatiques actuels. Ils sont invités à vivre la vie le quotidien d’une Nigériane, d’un Camerounais ou encore d’une Cambodgienne. L’idée de ce parcours-spectacle d'1h15 en immersion :  impliquer le visiteur pour qu’il prenne conscience que tous les destins sont communs sur terre. Attention, il faut impérativement s'inscrire : le nombre de places est limité. 

Bonus : l’expérience d’immersion proposée par "Nés quelque part" s’achève à Lyon par une séquence inédite, proposée par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette séquence, le visiteur muni de son "passeport citoyen" redevient acteur de son propre territoire avec un parcours dédié qui lui permettra d’appréhender les problématiques de développement durable et leurs solutions à proximité de chez lui.

Pour en parler, Emmanuel Dollfus, responsable du projet, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes. 
durée de la vidéo: 04 min 36
Emmanuel Dollfus, responsable du projet "Nés quelque part" ©France 3 RA

A découvrir jusqu'au 12 mars à La Sucrière à Lyon.
Voir le site :  nesquelquepart.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions l'invité du jt