L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est à Lyon pour rencontrer Laurent Wauquiez et lui afficher son soutien, à la veille du vote des militants pour désigner le nouveau président des Républicains
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains a lieu dimanche 10 décembre, avec éventuel second tour le 17 décembre, et laisse peu de place au suspense, Laurent Wauquiez apparaissant comme le grandissime favori face à ses deux concurrents, Florence Portelli et Maël de Calan.
Le scrutin se tiendra de samedi 20H00 à dimanche 20H00 et les résultats pourraient être proclamés "avant 21H00", selon Anne Levade, présidente de la Haute autorité, l'organisme indépendant en charge de l'organisation des opérations.
Le vote est ouvert aux "234.556 adhérents à jour de cotisation", a précisé la juriste. Il se fera uniquement par voix électronique, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les adhérents qui le désirent pourront aller voter dans l'un des "251 lieux" mis à leur disposition.
L'implantation de ces lieux, principalement en métropole, quelques-uns en outre-mer, a été communiqué au ministère de l'Intérieur "pour des raisons de sécurité". Les représentants de la Haute autorité et des trois candidats veilleront au bon déroulé du scrutin au siège du parti, rue de Vaugirard à Paris (XVe).
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, votera dans son fief du Puy-en-Velay à 10h30. Dimanche soir, il réunira ses amis à Paris, dans une salle du XVe arrondissement.
Ravi d’avoir échangé avec @NicolasSarkozy aujourd’hui à Lyon. Il reste une référence pour notre famille politique, et je suis très fier d’avoir été son Ministre. pic.twitter.com/MMj863dBTq
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 8, 2017
Hier, le candidat Wauquiez avait déjà reçu la visite de François Fillon
Merci cher @FrancoisFillon d'avoir pris le temps d'un échange amical à trois jours de l'élection à la présidence de notre famille politique.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 7 décembre 2017
Je n'oublie pas le courage qui a été le tien quand tu as refusé d'édulcorer ton projet de droite pendant la présidentielle. pic.twitter.com/58JrioMNf5