Cet article date de plus de 4 ans

Un nouveau pensionnaire au zoo de Lyon

C'est une naissance rarissime qui a eu lieu fin décembre au zoo de Lyon : celle d'un bébé gibbon à favoris blancs, une espèce en voie de disparition.
C’est une grande première à Lyon, la première fois qu'un couple de gibbons se reproduit au zoo de la ville...
Le faire-part ne nous a été adressé que ce 1er mars 2017, mais la naissance, elle, a eu lieu fin décembre.

Malgré leur différence d'âge, les parents s'avèrent un couple prometteur. Sachez en effet qu'ils n'ont été présentés que récemment : la femelle, âgée de 17 ans est certes, pensionnaire du zoo depuis 2010, mais le mâle, âgé de 8 ans, lui n'est arrivé à Lyon qu'en avril dernier.
Le petit va bien, et va même pouvoir être présenté au public car maintenant que les températures sont plus clémentes, le bébé gibbon et sa maman ont la possibilité d'accéder à un enclos extérieur.

Cette naissance constitue un événement rare car seuls sept gibbons de cette espèce ont vu le jour en captivité à travers le monde en 2016, dont trois dans des zoos européens.





Les gibbons à favoris blancs du nord sont d'ailleurs considérés aujourd’hui en voie d’extinction dans leur région d’origine. Entre la Chine, le Vietnam et le Laos, l'espèce disparaît principalement en raison du braconnage et de la déforestation des dernières forêts primaires.
Mais en Europe, les gibbons à favoris blancs du nord font l’objet d’un programme d’élevage mené par l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) dans plusieurs zoos, dont celui de Lyon.

Reste maintenant à trouver un nom à ce bébé gibbon lyonnais : l'équipe du zoo vous propose de voter jusqu'au 15 mars sur le site de la ville de Lyon.
Vous avez le choix entre Louang, Thany et Nakaï.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux sorties et loisirs