Nouvel an : baisse "significative" du nombre de voitures brûlées à Lyon

Comme à chaque Saint Sylvestre, des violences urbaines ont été rapportées dans la métropole de Lyon à l'occasion du passage à l'an 2023. Mais les autorités constatent une baisse "significative" des violences et véhicules brûlés.

"Une nuit plutôt calme". C'est le constat d'un membre des forces de l'ordre, au petit matin de ce 1er janvier 2023. Un sentiment confirmé par les chiffres de la préfecture du Rhône, qui constate une baisse "significative" du nombre de voitures brûlées, et une baisse des interpellations.

6 interpellations dans la nuit

Les forces de l'ordre ont procédé à 6 interpellations dans la métropole, pour des jets de projectiles ou détention de mortier. Un chiffre en baisse par rapport aux autres années, dans un contexte apparemment plus calme, où moins de violences urbaines ont été rapportées. Si des heurts ont été rapportés notamment à Rillieux-la-Pape, Lyon ou encore Vaulx-en-Velin, le nombre de voitures brûlées cette nuit s'inscrit aussi en "baisse significative par rapport à l'an dernier", note la préfecture. Si le chiffre n'est pas connu, des sources évoquent presque deux fois moins de véhicules incendiés cette année par rapport au nouvel an 2022. L'an dernier, le nombre de voitures brûlées était d'ailleurs déjà signalé en baisse par rapport à la moyenne des dernières années. 

Une tendance durable ?

Le phénomène semble donc se réduire graduellement, et la baisse est similaire dans les autres grandes agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les autorités ne veulent tirer aucune conclusion hâtives, mais avancent des hypothèses : "nous avons amélioré notre dispositif policier avec des unités légères mobiles qui interviennent rapidement dès qu'un fait est signalé, et nous avons la capacité d’envoyer plus de renforts tout de suite si besoin", rapporte un membre des forces de l'ordre. "Cette approche plus réactive pourrait jouer un rôle," avance-t-il. Par ailleurs, la coordination des policiers avec les pompiers serait également plus efficace. Elle permettrait de déclencher et d'accompagner les interventions des hommes du feu plus rapidement, et de réduire les risques de propagations. Enfin -et surtout-, les auteurs de vandalisme semblent moins actifs. Peut-être que même les plus tristes des traditions se perdent... 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité