#CoulePasTonEté, une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage dans le réseau navigable

Pendant l’été, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir profiter de la fraicheur en bordure de fleuves, rivières et canaux. La baignade en dehors des espaces aménagés comporte des risques bien réels et nombreux. Les jeunes sont le plus concernés par les accidents. #CoulePasTonEté : une campagne de sensibilisation lancée.

Si certaines collectivités travaillent à l’installation de zone de baignade en cœur de ville, se jeter à l'eau en dehors de ces espaces aménagés et encadrés comporte des risques. Risques de noyade dans des zones interdites, à proximité des écluses, de barrages ou encore de bateaux. Les sauts depuis les ponts, si prisés des jeunes, restent très dangereux avec un risque maximum d’une chute mortelle.

Le fil rouge hashtag #CoulePasTonEté

Les jeunes qui pratiquent les sauts depuis les ponts se mettent gravement en danger. Même de faible hauteur, cette activité est très risquée. Sous l’eau trouble des canaux, à l’endroit où sont construits les ponts, se cachent des blocs de béton, des pieux métalliques ou des amoncellements de roches. Les sauts au-dessus de ces zones peuvent se révéler mortels. Le manque de profondeur accentue davantage les risques d’accidents.

Cette campagne cherche à capter l’attention des jeunes adolescents sur les dangers de la baignade avec des visuels. Ces visuels détournent les codes des films d’horreur pour mettre en avant des situations de baignade anodines, mais rappeler que le danger est bien réel, explique VNF.

"Le rappel des risques est accompagné d’une incitation à se renseigner sur les zones de baignade autorisée, en appui du hashtag #CoulePasTonEté qui est déployé en fil rouge sur l’ensemble des supports".

Les 6 risques courants dans les rivières, canaux et fleuves

Baignades interdites

La baignade est interdite à proximité des écluses et des barrages en raison de son extrême danger.

Il est strictement interdit de se baigner en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses, en raison du danger que représentent ces ouvrages et des manœuvres qui y sont effectuées. De même, le franchissement des barrages est interdit à tout type d’embarcation, les risques de noyade étant réels.

Enfin, les voies fluviales sont un lieu de navigation, le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé. La baignade en rivière n’est autorisée qu’au cas par cas.

Les chiffres mortels des baignades hors des lieux autorisés,

Dans les canaux et rivières de France, chaque année, des accidents de plus en plus nombreux sont à déplorer. Selon l’enquête "Noyades", réalisée par Santé publique France en 2021, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 41% des noyades mortelles.

VNF rappelle que la baignade est interdite dans la Garonne navigable et le canal des deux Mers, incluant le canal latéral à la Garonne, le canal de Brienne, le canal du Midi, le canal de la Robine et le canal de Jonction.

Sur son réseau dans le Sud-Ouest, seul le barrage réservoir de Saint-Ferréol est autorisé à la baignade en période estivale, sur le secteur et les horaires où la baignade est surveillée par des maîtres-nageurs diplômés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité