La nouvelle convention entre la Région et la SNCF garantira-t-elle la ponctualité des trains ?

Laurent Wauquiez et Guillaume Pepy, président de la SNCF, ont signé lundi à Lyon une convention qui prévoit plus de ponctualité pour les TER et moins d'annulations de trains. La SNCF se dit responsabilisée avec un système de bonus-malus et d'importantes pénalités pour des manquements.Une garantie? 

Plus de sécurité et de ponctualité des trains, avec des pénalités renforcées: les présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SNCF, Laurent Wauquiez (LR) et Guillaume Pepy, ont présenté lundi à Lyon la future convention TER, fruit de longues et âpres négociations. C'est du moins l'esprit de la nouvelle convention qui doit en principe garantir une meilleure fiabilité sur le réseau ferroviaire régional. Mais le service dû aux usagers y gagnera-t-il ? C'est ce qu'espèrent les usagers des TER, qui protestent régulièrement contre les manquements de la SNCF au quotidien et qui sont souvent placés devant le fait accompli.

Sur le site www.2ratl.fr , les usagers de la ligne Roanne -Amplepuis-Tarare racontent les galères pour les usagers qui se sentent souvent abandonnés: "On ne passe pas une journée sans une annonce: « Difficulté de préparation du train« ,  » Sortie tardive du dépôt »,  » Problème d’acheminement du personnel« , «  absence inopinée etc…« et en plus il faut qu’on accepte les excuses pour la gêne occasionnée. Quand on prend en otage quotidiennement des usagers, comment voulez vous qu’on accepte des excuses. Il me semble que pour accepter les excuses, c’est parce que la faute commise ou le désagrément n’est pas intentionnel. Du coup quand un train part à l’heure on est étonné, car c’est devenu tellement rare!!!". 

Il y a donc du travail ... Ce plan va notamment permettre "de mettre en place une réduction de 40% du nombre de TER en retard" par rapport à 2016, a assuré M. Pepy devant la presse, soulignant que la SNCF était "beaucoup plus responsabilisée que dans le passé, avec beaucoup plus d'autonomie de gestion et un plan de maîtrise des coûts sévères".


La région exige 90 % de ponctualité 


Auparavant, M. Wauquiez avait mis en avant un objectif de 90% de TER à l'heure en 2020, contre 87,1% en 2016. Le nombre de trains annulés à la dernière minute doit également être "divisé par deux", sous peine de "pénalités systématiques", même en cas de grève des cheminots, a-t-il relevé.
Un système de "bonus-malus" renforcé sera mis en place pour les lignes les plus en difficulté - celles qui relient Lyon à Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry.

Si l'objectif de régularité annuel n'est pas atteint, les sanctions pourront atteindre 1,2 M EUR par an et par ligne. A contrario, la SNCF percevra
un bonus de 1,2 M EUR. En 2015, les retards sur ces lignes avaient coûté 700.000 euros à la SNCF. Avec la nouvelle convention, les pénalités auraient atteint 5,2 M EUR, a souligné M. Wauquiez.

En matière de sécurité, la nouvelle convention inclut "un doublement des équipes de police ferroviaire", soit 80 agents, et la sécurisation de 123 gares via des caméras de vidéo-protection d'ici la fin du mandat.

Cette nouvelle convention d'exploitation, portant sur la période 2017/2022 , est la première à mettre en oeuvre le plan de redynamisation CAP TER 2020, lancé fin 2016 par la SNCF. Elle représente pour cette dernière un "contrat gigantesque" de 3 à 4 milliards d'euros, soit un coût annuel d'environ 543 millions d'euros pour la Région.

Cette convention doit encore être soumise à l'avis du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Auvergne-Rhône-Alpes et au vote des élus le 29 novembre. Le conseil d'administration de la SNCF devrait quant à lui valider cet accord mi-décembre après avis consultatif du comité d'établissement régional.

 

 

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