Nucléaire : "pas plus de réacteurs à la centrale du Bugey", les militants dénoncent des conséquences écologiques

À l'appel de la coordination anti-nucléaire, un rassemblement a lieu ce dimanche 22 octobre dans le centre-ville de Lyon. D'autres rassemblements sont prévus dans plusieurs villes du pays ce jour. Objectif : dénoncer l’impact de l’industrie nucléaire sur le territoire et s’opposer à la relance de la filière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des collectifs anti-nucléaires ont appelé à se rassembler dans de nombreuses villes pour "dénoncer l’impact de l’industrie nucléaire sur le territoire" et le projet de relance de la filiale annoncé en juin par le gouvernement.

Les militants de la coordination Stop Bugey, Greenpeace Lyon et le réseau "Sortir du nucléaire" (SDN) ont répondu à cet appel. À Lyon, le rendez-vous a été fixé ce dimanche 22 octobre, à partir de 11h au niveau de la rive droite du pont Wilson, entre les 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements. À deux pas de la préfecture.

Les anti-nucléaires ont mené une action de sensibilisation symbolique, menée au bord du Rhône, à grands renforts de pancartes et de banderoles. Ces associations protestent notamment contre la construction de deux nouveaux réacteurs à la centrale du Bugey, proche de Lyon. Elles alertent aussi sur le risque de réchauffement des eaux du Rhône par l'activité nucléaire.

Non à de nouveaux réacteurs au Bugey

"Les anti-nucléaires de Rhône-Alpes se sont regroupés à Lyon pour dénoncer et alerter la population sur le risque de deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR au Bugey et dire à quel point ce projet est insensé. Nous ne voulons pas de ces nouveaux réacteurs. Nous sommes déjà en lutte contre les anciens réacteurs qui posent déjà des problèmes de sécurité", a déclaré, ce dimanche matin, Jean-Pierre Collet, membre du réseau "Sortir du nucléaire".

Pour le militant, le nucléaire n'est pas une solution pour le climat. "Le nucléaire est toujours présenté comme une source d'énergie qui pourrait être une solution pour le climat. Or, il n'en est rien. Le nucléaire a besoin de beaucoup d'eau et il pollue énormément l'eau. C'est un très gros consommateur d'eau - sans eau le nucléaire ne fonctionne pas - et en plus les rejets dans le Rhône sont polluants". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information