Lyon : 12 personnes interpellées lors d'une nuit d'Halloween agitée

La soirée d'Halloween a été très tendue à Lyon et dans d'autres communes de la Métropole où des heurts ont éclaté, mercredi soir, opposant police et groupes hostiles. 12 personnes ont été arrêtées dont 10 mineurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers incidents de la nuit d’Halloween ont éclaté vers 20 heures dans le centre de Lyon, des jets de projectiles ont eu lieu notamment contre une boutique de fleurs aux abords de la place Bellecour....La situation s'est ensuite de plus en plus dégradée jusqu'à environ 22 heures 30.
 


Des groupes de jeunes gens menaçants s’en sont pris aux forces de l’ordre et des heurts se sont produits place Bellecour, des grenades lacrymogènes ont été utilisées pour disperser les groupes belliqueux qui dégradaient le mobilier urbain et agressaient des passants...Des violences ont également eu lieu aux Cordeliers et dans le secteur de l’Hôtel de Ville. Ce matin la préfecture du Rhône a déclaré douze interpellations, à Lyon et Givors, dont 10 mineurs.
Sept feux de voitures ont été signalés dans le département. La situation a été "maîtrisée" et malgré les vidéos de heurts parfois violents, aucun blessées n'est à déplorer. 
 

Le dispositif de sécurité avait été renforcé et prévu après les appels à lancer une "purge" (nuit issue de la saga cinématographique American Nightmare où il est possible de piller et même de tuer) pour halloween sur internet.

Conséquences de ces échauffourées, plusieurs lignes TCL ont été détournées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité