Nuit européenne des musées : la sombre Demeure du Chaos vire au rose, "couleur de l'apaisement et du bonheur"

À Saint-Romain-au-Mont-d'Or, la Demeure du Chaos participe à la nuit européenne des musées 2024. Une visite nocturne ce samedi 18 mai de 20h à 23h45. Dernière entrée sur le site 23h.

"Ce soir, il y a une scénographie d'enfer avec plus de 800 spots et des Leds très fines, les amateurs de photos vont se régaler ! Cette nuit, on aura des centaines de points d'éclairage (...) Quand on voit la Demeure la nuit, c'est hallucinant", prévient Thierry Ehrmann. Aux portes de Lyon, la Demeure du Chaos participe à la nuit européenne des musées. Le site rouvre ses portes au public à cette occasion.

La vie en rose

Cet ancien relais de poste du XVIIᵉ siècle, situé à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, a été entièrement transformé sous l'impulsion de Thierry Ehrmann, son actuel propriétaire. Le site, transformé en musée d'art contemporain, offre aujourd'hui un parcours muséal de 9000 m². "C'est un lieu unique au monde. Il y a près de 4500 sculptures que j'ai créées en 25 ans. On fête d'ailleurs les 25 ans de la Demeure du Chaos qui rouvre ce soir", explique l'artiste et homme d'affaires lyonnais. 

Avec ses œuvres métalliques dont certaines peuvent peser jusqu'à plusieurs centaines de tonnes, le côté "obscur" du site n'a pas toujours fait l'unanimité. Il a d'ailleurs valu à son créateur des déboires avec la municipalité. Un conflit vieux de plus de 20 ans.
Les tensions sont-elles apaisées ? Aujourd'hui, c'est en tout cas la couleur rose, couleur de "l'apaisement et du bonheur", qui a pris le dessus à la Demeure du Chaos. Une volonté de son fondateur. Rocher, sculptures métalliques monumentales, avion de la Seconde Guerre mondiale, crânes… les œuvres qui peuplent l'ancien relais de poste ont pris une couleur singulière. Un message de paix plus qu'une provocation pour le fondateur de ce musée d'art contemporain à ciel ouvert.

La Demeure du Chaos a toujours été en avance sur son temps. Nous étions sombres quand le monde était lumineux. Aujourd'hui, le monde sombre littéralement. Et il n'a jamais été aussi sombre. Or le rose, c'est aussi la couleur des pacifistes.

Thierry Ehrmann

Fondateur de la Demeure du Chaos

"Ouvrir à tout le monde"

Au total, ce sont plus de 6000 œuvres que le public peut découvrir. Ce site complètement dédié à l'art contemporain qui se veut gratuit, libre et ouvert à tous. "Il le sera même après ma mort, car il y a une fondation", assure Thierry Ehrmann. La Nuit européenne des musées, qui a lieu depuis 2005, est l'ouverture exceptionnelle de musées durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics à se rendre dans ces institutions.

La culture, à défaut de guérir, peut soigner des plaies.

Thierry Ehrmann

Fondateur de la Demeure du Chaos

L'édition 2024 de la Nuit européenne des musées a une nouvelle fois l'objectif de faire découvrir au public, un univers qu'il ne connaît pas forcément. Pour l'artiste lyonnais, la Demeure du Chaos remplit ce rôle. "On ouvre au public, c'est la culture pour tous. Beaucoup de centres d'art contemporain, et pas seulement en France, sont complexes d'approche. Les gens sont timides. Ici, les visiteurs peuvent toucher les œuvres. Il y a quelque chose de charnel et de physique", ajoute Thierry Ehrmann.  

L'année dernière, 7500 visiteurs avaient profité de l'évènement pour découvrir cet incroyable musée. Le créateur de la Demeure du Chaos entend organiser des événements chaque mois. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité