Nuits de la lecture : des mots et de l'action dans la métropole de Lyon

Publié le
Écrit par Silvie Boschiero

Lire, lire, lire… En solo, en duo, en famille, à la nuit tombée et pourquoi pas jusqu’au petit matin, les 6es Nuits de la Lecture démarrent demain, jeudi 20 janvier. Toute la Métropole de Lyon se laisse aller à la passion de la lecture. Il y en aura pour tout le monde…

Aimons toujours, aimons encore ! L’injonction est de Victor Hugo, ce n’est pas la pire qu’on ait à suivre...
L’amour, c’est le thème des Nuits de la Lecture 2022. Une fois encore, la Métropole de Lyon s’associe à cette opération du ministère de la Culture, quand l’hiver se fait mordant et qu’un livre réchauffe mieux qu’un vieux cachemire.  

Quatre nuits d’amour

La promesse est plutôt sexy : 4 nuits d’amour, du 20 au 23 janvier, toutes vouées au culte de la littérature et à l’amour de la lecture, avec un temps fort le samedi 22 janvier.
Une trentaine de communes de la Métropole jouent le jeu, des médiathèques aux établissements scolaires en passant évidemment par les librairies. Plus de 130 animations gratuites à découvrir : ateliers mangas, spectacles, expos, escape games ou simples lectures publiques.  

Un Mille Feuilles improvisé

Le programme est conséquent pour ceux qui n’aiment pas lire seuls dans leur coin. Parmi les principaux temps forts de ces Nuits, le spectacle Mille Feuilles Improvisées, proposé par la Ligue d’Improvisation lyonnaise, la Lily, et qui sera joué dans les bibliothèques de 11 communes de la Métropole (Rillieux-la-Pape, Écully, Couzon-au-Mont-d’Or, Dardilly, Poleymieux, Fontaines-sur-Saône, Lissieu, Saint-Genis-Laval et Albigny).

Lectures augmentées, flâneries décalées entre les rayonnages de livres, voyages dans le monde des mots... Autre invitation à la fois littéraire et nocturne à Villeurbanne le samedi 22 janvier. Prévoyez de bonnes chaussures, une lampe-torche et un manteau épais pour partir suivre la piste de textes littéraires, poétiques et pourquoi pas techniques ou complètement décalés dans les rues de Villeurbanne et la nuit profonde…
Les lecteurs nyctalopes ont rendez-vous à 18h00 à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne.