OL-Valenciennes : où suivre la demi-finale de la Coupe de France 2024 ?

L'Olympique Lyonnais reçoit le FC Valenciennes ce mardi 2 avril au Groupama Stadium pour une place en finale de la Coupe de France 2024. France 3 Rhône-Alpes vous propose de suivre le match en live texte sur son site internet, dès 20h45.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Olympique lyonnais joue une partie de sa saison ce mardi 2 avril 2024. Les Gones reçoivent le FC Valenciennes au Groupama Stadium en demi-finale de la Coupe de France. Le match est à suivre, dès 20h45, minute par minute, sur le site de France 3 Rhône-Alpes. 

Pour l'OL, un parcours en Coupe pour sauver la saison 

L'enjeu est de taille pour les hommes de Pierre Sage. Après un début de saison catastrophique (bon dernier de Ligue 1 en décembre 2023), l'OL est actuellement 10ᵉ du championnat français. Si le maintient semble dorénavant assuré, les places européennes sont encore loin. 

À partir du moment où on les croise dans les couloirs, on doit leur montrer qu'aujourd'hui, il n'y aura pas de possibilité pour eux.

Pierre Sage, entraîneur de l'OL

Une victoire en Coupe de France paraît donc être la solution la plus simple pour finalement réussir, contre toute attente, cette saison. Ce soir, ils affronteront, pour une place en finale, le FC Valenciennes, bon dernier de Ligue 2 et quasi assuré d'une descente en troisième division. 

"L'équipe qui a tout à gagner et celle qui a tout à perdre, c'est assez facile à définir", prévient Pierre Sage, le coach Lyonnais. "La pression est d'autant plus importante pour nous. C'est à nous d'empêcher cet adversaire d'y croire ne serait-ce qu'une seule seconde dans ce match. À partir du moment où les croise dans les couloirs, on doit leur montrer qu'aujourd'hui, il n'y aura pas de possibilité pour eux."

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Interview Pierre Sage OL-VAFC ©France Télévisions

L'OL et la Coupe de France : je t'aime moi non plus 

Si l'Olympique Lyonnais a remporté 5 fois la compétition dans son histoire, en 1964, 1967, 1973, 2008 et 2012, il reste très loin des 14 et 10 titres respectifs du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille. Il a également perdu 3 finales en 1963, 1971 et 1976.

Cela fait donc 12 ans que le club lyonnais n'a pas remporté la compétition, ni aucun titre. Un vide qui fait un peu tache pour un club qui se veut parmi les plus grands français. La défaite 1-0 face à Nantes l'an passé en demi-finale de coupe de France dans un match où les joueurs ont "balbutié leur football" reste encore en travers de la gorge des supporters. L'OL a par ailleurs perdu ses 2 demi-finales précédentes face à Rennes et Paris en 2019 et 2020.

Cette année, le club s'est hissé en demi-finale à la faveur d'un parcours que l'on pourrait qualifier de relativement facile. Tous ses matchs ont été joués à domicile : une victoire 3-0 contre les amateurs de Pontarlier en 32ᵉ de finale ; un match de la peur contre Strasbourg 0-0 (4-3 aux tirs au but) en quart. Seule la victoire contre Lille en 8ᵉ de finale (2-1) fait office de match référence. 

Valencienne face à son destin 

De leur côté, les Valenciennois ont également plus que la Coupe de France pour sauver leur saison. Bons derniers de Ligue 2 et quasi assurés de descendre en troisième division, ils comptent 18 points de retard sur le premier non relégable à huit matchs de la fin du championnat.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Interview coach VA OL-VAFC ©France Télévisions

Inattendue, cette épopée en Coupe de France représente une bulle d'air pour le club et ses supporters. "C'est un plaisir énorme de jouer de ce match, de pouvoir l'offrir à nos supporters", commente Ahmed Kantari, l'entraîneur du VAFC.

"Les joueurs ont fait quelque chose d'extraordinaire de mener le club en demi-finale de Coupe de France. Je veux qu'ils prennent du plaisir, qu'ils vivent le moment en le partageant avec le millier de supporters qui va faire le déplacement."

Au total, 58 000 personnes sont attendues au Groupama Stadium, dont environ 1500 Valenciennois. 

Le vainqueur de cette demi-finale affrontera à Lille le vainqueur du match qui opposera demain soir, mercredi 3 avril, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais, à suivre en direct sur France 3.