Olivier Brachet, directeur de campagne de Gérard Collomb aux dernières municipales, a annoncé lundi 2 février qu'il démissionnait de la métropole lyonnaise que dirige le socialiste, où il était vice-président à l'habitat, au logement et à la politique de la ville, en raison de "désaccords profonds".
Dans un communiqué, l'ancien directeur de l'association Forum Réfugiés a annoncé sa décision de démissionner de ses mandats métropolitains. Il met en cause les orientations budgétaires et l'organisation de la métropole qui a vu le jour le 1er janvier, ainsi qu'"un décrochage grandissant entre l'analyse, les discours, les moyens et la gravité de la situation observée dans certains quartiers" et "le retour d'un discours discutable sur la question sociale".
Il explique aussi sa décision par "un recul important des moyens de l'action foncière" et "un refus de revoir l'accompagnement de la politique de la ville, que les événements récents devraient inviter à revisiter et renforcer", en reprochant à l'exécutif de la métropole de ne pas être à l'écoute de ce qui se passe et de ne pas changer ses habitudes de gouvernance.
"J'espère que ma décision fera réfléchir plutôt que créer de la polémique. J'appelle instamment au renouvellement et à la restauration du crédit de la parole publique. Je ne fais pas la morale, je n'accuse personne, mais je ne partage plus suffisamment les choix et surtout les méthodes qui sont retenus, donc il est normal que je me retire", conclut Olivier Brachet, regrettant que certaines de ses propositions soient restées lettre morte.
Le président de la Métropole de Lyon "prend acte"
Gérard Collomb a réagi sans tarder à cette démission en évoquant pour sa part un resserrement budgétaire lié à la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités, "situation où il faut évidemment faire face". "M. Olivier Brachet, dont j'ai pu apprécier les qualités au cours de ces dernières années, ne se sent pas en capacité d'affronter une telle situation. J'en prends acte", a déclaré le sénateur-maire de Lyon dans un communiqué.Les compétences de l'habitat et du logement reviendront à Michel Le Faou, actuel vice-président à l'urbanisme, et un conseiller délégué sera prochainement chargé de la politique de la ville, précise Gérard Collomb, assurant que "le logement continuera à être notre priorité".
Olivier Brachet était déjà vice-président à l'habitat et au logement social du Grand Lyon durant le précédent mandat de Gérard Collomb et présidait, depuis juin, Grand Lyon Habitat, premier bailleur de l'agglomération. Il démissionne aussi de son mandat de conseiller d'arrondissement.