L'OL a annoncé dimanche 30 juin avoir cédé son attaquant au club princier pour cinq millions d'euros, dans l'espoir de renflouer les caisses du club rhodanien. De nombreux supporters ont été irrités par le départ du jeune espoir. Une pétition a été lancée sur internet.
Pour de nombreux supporters, Anthony Martial représente l'un des grands espoirs du club rhodanien. Et ils ne sont pas prêts à le laisser partir.
Une pétition a été lancée sur le site avaaz, qui a déjà recueilli plus de 1.500 signatures. Sur le site de pétitions en ligne, les signataires sont invités à écrire à Jean-Michel Aulas sur twitter.
L'initiateur, un certain Franck A., écrit : Il y a une certaine "fierté de se dire que dans notre club on a un vrai diamant, que l'on a façonné à l'OL, que l'on a vu grandir et que l'on verra exploser chez nous".
"Qu'un jeune qui a apporté à notre club parte pour d'autres cieux, j'en ai l'habitude depuis un paquet d'années. Mais si on doit se résoudre à les perdre alors qu'ils n'ont encore jamais été titularisé une seule fois chez nous, ça risque d'être très compliqué à supporter".
Anthony Martial, une étoile qui n'a pas eu le temps de briller
Anthony Martial est arrivé au centre de formation à l'âge de 14 ans. En 2012, il a signé son premier contrat professionnel pour trois ans à l'OL.
Son transfert est de 5 millions d'euros, auxquels s'ajoute un intéressement sur un futur transfert. L'OL percevra en outre les 5 % de taxe de solidarité FIFA au titre de la formation.
Le joueur, international U18, n'a fait que trois apparitions en Ligue 1 avec Lyon et une autre en Ligue Europa. IL doit signer un contrat de cinq ans avec le club princier.
Son départ a suscité une vague de protestation sur internet de la part de supporteurs déçus mais le club rhodanien, dont le budget sera cette saison de 133 millions d'euros, terminera son exercice comptable en déficit.
"L'Olympique lyonnais devait effectuer un transfert avant la fin de l'exercice 2012-2013 (au 30 juin) pour respecter sa stratégie financière", précise un communiqué du club.
"A défaut d'avoir pu finaliser avant le 30 juin une opération avec un des joueurs pressentis pour partir, notamment Bafétimbi Gomis, il a étudié la proposition de Monaco qui lui avait manifesté son intérêt pour Anthony Martial il y a déjà plusieurs semaines", apprend-on du communiqué, ce qui justifie aussi sa position sur le plan sportif par la présence de nombreux attaquants de qualité dans son effectif.
C'est le second transfert réalisé par Lyon depuis le début du marché, après le départ du défenseur croate, Dejan Lovren pour Southampton (D1 britannique) pour 8 millions d'euros.
L'arrière droit Anthony Réveillère quitte aussi l'équipe lyonnaise. Il est en fin de contrat au 30 juin 2013.