Depuis le 15 mars, dans la Métropole lyonnaise, les voyageurs ont dû prendre de nouvelles habitudes et renoncer à l'historique ticket rouge. Il est donc temps de vider les fonds de tiroir pour retrouver ses antiques titres de transport et les échanger contre des nouvelles cartes sans contact.
Au fond du portefeuille des Lyonnais, traîne encore quelques tickets rouges TCL. Des titres de transport inutilisables depuis le 15 mars, voués à disparaître, qu'il faut penser à échanger. "J'en ai de trois types différents, sourit un passager à la borne, en ouvrant son portefeuille. J'ai le ticket pour tous, celui pour les enfants et les tickets familles. Ce n'est pas gravissime d'aller les échanger, mais comme au début du mois, il y a trop d'attente à l'agence, je repasserai en milieu de mois."
Ruée vers le nouveau ticket ?
Il est donc temps de dire adieu aux vieux tickets rouges à usage unique, lancés en 2001. Il est possible de l'échanger gratuitement contre les nouveaux tickets sans contact, dans l'une des cinq agences commerciales de l'agglomération, jusqu'au 15 juillet. Un troc qui a suscité une certaine ruée les premiers jours.
Sur une journée, un agent échange entre 400 et 500 tickets. Depuis le 15 mars, on a récupéré 150 000 anciens tickets.
Grichka Schulz, responsable des agences commerciales TCL
Depuis, la fièvre est retombée, même si en début de mois, il y a toujours de l'attente devant les agences pour actualiser sa carte d'abonnement. La file pour échanger les vieux tickets est plus modeste. Il faut juste le temps pour l'agent TCL de compter les anciens titres d'Eric, originaire de Rieux. "J'achetai deux carnets par deux carnets, c'était plus simple pour éviter d'en reprendre souvent. Ça a l'air plus pratique avec cette nouvelle carte."
"On a réalisé des tests en machine à laver"
Le ticket rechargeable peut durer trois ans, il s'agit de ne pas le perdre. "Ils sont plus écologiques, assure Grichka Schulz, responsable des agences commerciales TCL. On ne peut pas les déchirer, on a réalisé des tests en machine à laver et on peut mettre dessus des passes sept jours, qu'avant, on ne pouvait mettre que sur un pass TCL."
Pour recharger un nouveau billet sans contact, il faut d'abord le vider complètement. À la borne, un seul type de titre peut être chargé à la fois. Mais petite difficulté : les tickets se ressemblent tous. De quoi perdre les usagers. "On a pris un ticket unique et un ticket 24 heures, mais les cartes sont exactement les mêmes", explique Samiran, en vacances sur Lyon, en rangeant consciencieusement les titres de transport pour ne pas les confondre.
Notre solution, pour ne pas mélanger les tickets "familles", "soirée" ou "moins de 26 ans" : écrire dessus le type de titre. Ce qui ne perturbera pas le fonctionnement de ce nouveau ticket sans contact.