Retards de bus, pénuries de chauffeurs...on vous explique les problèmes de transport du Grand Lyon

Des horaires affichés mais des bus qui ne passent pas. C'est le quotidien des usagers du réseau TCL dans la métropole de Lyon. En cause, l'absence de chauffeurs de bus...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'aurez peut-être remarqué au moment de vérifier l'horaire d'un bus sur les applications, des alertes apparaissent. Elles indiquent que certains passages et départs de bus ne sont pas assurés. Aux arrêts de bus, malgré les horaires affichés, les usagers patientent, tant bien que mal. "J'attends depuis plus de vingt minutes le C1, il ne passe pas, si dans dix minutes il n'y a rien, je prendrai un taxi", se désespère une octogénaire. En cause une : "absence de personnel". 

500 postes en recrutement 

Du côté de la direction de Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL, les retards seraient d'abord dus à la congestion du trafic et aux travaux. Elle reconnaît toutefois "une insatisfaction des usagers depuis la rentrée" et une situation tendue depuis la rentrée. 

Quant au nombre insuffisant de chauffeurs de bus, il faudrait "créer de l'attrait chez les jeunes", explique Thomas Fontaine. La direction réfute désormais toute pénurie de chauffeurs.  

"C'est un métier de service public, qui a des horaires avec une large amplitude mais il y a un intérêt, mais on a recruté 680 conducteurs.", se félicite le directeur. Keolis souhaite embaucher 500 nouvelles personnes en 2024 et a lancé une campagne de recrutement qu'elle affiche sur ses bus et sur le site TCL. 

Mais est-ce bien suffisant ? "Nous sommes attentifs et nous poursuivons notre recrutement, mais la phase de fin d'année est tendue, pour plein de raisons notamment les absences maladie.", se défend Thomas Fontaine. En plus des conducteurs de bus, d'autres postes sont à pouvoir dans la maintenance, le contrôle et la relation avec les usagers. L'exploitant finance les formations pour les personnes éloignées de l'emploi, notamment les bénéficiaires du RSA. 

"On veut mettre en place un réseau revu et optimisé dès janvier", promet le directeur du réseau TCL Keolis Lyon. Des lignes dites "majeures" comme le C3 ou C16 devraient être au cœur de l'attention portée par Keolis. Les fréquences dans leur ensemble devraient être revues pour garantir un "temps de passage maîtrisé" et fluide. Rendez-vous pris au 8 janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information