Cet article date de plus de 3 ans

On se fait mousser avec la 3e édition du Lyon Bière Festival

La 3e édition du Lyon Bière Festival débute ce samedi 21 avril. Un rendez-vous festival consacré aux bières artisanales, axé sur la dégustation et la découverte. Le festival se tient durant tout le week-end à la Sucrière, friche industrielle et culturelle du 2e arrondissement. 
En 2016, la première édition du Lyon Bière Festival avait rassemblé 4500 amateurs. Un succès largement renouvelé l'an dernier avec un festival qui a attiré 7500 personnes et plus d'un millier dans les autres lieux de la ville consacrés à l'événement. Le LBF va-t-il dépasser ce chiffre de fréquentation pour cette édition 2018 ? Cette année, les organisateurs ont sélectionné 100 brasseries : 60 brasseries françaises et 40 brasseries étrangères. C'est aussi la première fois qu'un focus est fait sur un pays. Les Etats-Unis sont à l'honneur avec une demi-douzaine de brasseries américaines. Des bières à découvrir et à déguster (avec modération) durant deux jours à la Sucrière.


Bières artisanales : 220 brasseries en Auvergne Rhône-Alpes


Les bières artisanales connaissent un véritable engouement dans l'Hexagone depuis ces dix dernières années. En moyenne, une personne en France consomme 30 litres de bière par an. On compte environ 2000 marques de bières produites en France. Un monde brassicole français très riche. Par ailleurs, plus de 11% d'entre elles sont certifiées biologiques. Toutes sont élaborées dans les 1250 brasseries actuellement en activités en France. Elles n'étaient que 20 dans les années 80. Un tiers de la bière produite dans l'hexagone est destinée à l'exportation. "La Bière artisanale est devenue un gastronomique à part entière," explique Nicolas Dumortier, programmateur du Lyon bière festival.

La région Auvergne Rhône-Alpes n'est pas en reste en matière de brassage. C'est même la première région française de bières artisanales, selon les organisateurs du Lyon Bière Festival. Le territoire compte 220 brasseries et micro-brasseries en activité. "La région est l'un des territoires brassicoles les plus dynamiques," explique Nicolas Dumortier. "En Auvergne Rhône-Alpes, les filières s'organisent autour de la culture du houblon et des céréales, au niveau des malteries," poursuit-il. L'accent est également mis sur "la qualité des matières premières et sur les savoir-faire notamment avec l'apparition de fermes-brasserie."

durée de la vidéo: 04 min 05
3e édition du Lyon Bière Festival ©France 3 RA


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bière sorties et loisirs festival culture