Opération déminage : plus d'un millier de logements confinés à Vénissieux

La bombe datant de la seconde guerre mondiale a été découverte il y a quelques jours sur un un chantier. Elle contient 250 kgs d'explosif et sera désamorcée ce mardi 4 juillet 2017. Les habitants de 273 logements ont été évacués en tout début de matinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 150 mètres autour de l'engin : habitants, commerçants, tout le monde était invité à évacuer les lieux, au plus tard à 7h30 ce mardi matin, 4 juillet 2017. Et pour ceux qui le souhaitaient, une prise en charge a été organisée avec un point d'accueil en mairie de Vénissieux.

Deuxième périmètre de sécurité : dans un rayon de 500 mètres autour de la bombe, les habitants peuvent rester chez eux, mais sont soumis à une mesure de confinement.  La population doit se maintenir à l'intérieur des bâtiments, volets clos mais fenêtres ouvertes. Et ce, jusqu'à la fin des opérations qui sera signalée par deux coups de sirène.

Au total : 273 logements ont été évacués et 1788 autres confinés dans le quartier du Charbonnier de Vénissieux.



L'opération de déminage, proprement dite, devrait débuter aux alentours de 9h00. La bombe de 250 kg et qui date de la deuxième guerre mondiale a été trouvée, il y a quelques jours, sur un chantier à Vénissieux. Non loin de l’intersection entre l’avenue Duclos et la rue du Dr Coblod.
Depuis sa découverte, l'engin a été enfoui sous plusieurs mètres de terre afin de sécuriser les lieux.
La bombe ne peut ni être déplacée, ni transportée compte-tenu de la sensibilité de son système d’amorçage.
Résultat : la bombe va être désamorcée sur place
.

Ce n'est pas la première fois qu’une bombe est ainsi retrouvée sur Vénissieux. Il faut dire que la commune abritait l'usine Sigma qui fabriquait des moteurs d'avion, mais aussi des bombes pour l'armée nazie. Vénissieux subissait de fait de nombreux bombardements de la part des alliés lors de la seconde guerre mondiale.

A noter, côté transports en commun, que la ligne de bus n°35 est interrompue le temps de l’opération, jusqu'en fin de matinée.
Pour toute information, contactez le : 04 72 51 52 53.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information