Le groupe d'optique Krys Group a indiqué mercredi qu'il "se désolidarise" d'une parodie mettant en scène le cardinal Philippe Barbarin, publiée sur Facebook par l'opticien Krys de Carcassonne, qu'il juge "inappropriée" et qu'il lui a demandé de retirer "immédiatement".
Surfant sur les tourments judiciaires de Philippe Barbarin, soupçonné d'avoir couvert des actes de pédophilie, l'opticien carcassonnais a diffusé une photo de l'archevêque de Lyon, l'air pensif, barrée du message "Ils n'avaient rien vu...", le logo du magasin ajouté dans un coin de l'image. Ce montage sommaire a été rapidement repris et abondamment commenté sur les réseaux sociaux.
J’en connais un qui doit être en situation de Krys ! #BadBuzz #InventeUnCure pic.twitter.com/WcNdFllfcp
— Florian Paulmier (@FlorianP123) 16 mars 2016
"Krys Group condamne fermement et se désolidarise de la publication Facebook de son adhérent de Krys Carcassonne", a réagi le groupe précisant qu'il ne s'agit "en aucun cas d'une campagne publicitaire de la marque mais d'une action individuelle et inappropriée". "Le conseil d'administration a demandé a son adhérent de retirer immédiatement cette publication et présente ses excuses à toutes les personnes qui auraient pu être offensées", a ajouté Krys Group.
Ils ont craqué chez Krys Carcasonne ! Bon ben du coup page #Facebook fermée ... #AffaireBarbarin pic.twitter.com/qCj480yzNR
— Adeline Breton (@a2linebreton) 16 mars 2016
De fait, quelques heures à peine après la publication de l'image litigieuse, la page Facebook et le compte Twitter de l'opticien de Carcassonne étaient introuvables. Le commerçant, qui n'en est pas à son coup d'essai, avait notamment détourné en mars 2015 une photo de François Hollande portant des lunettes de sécurité à verres teintés, datant d'une visite du président dans l'usine Amplitude Systèmes à Pessac (Gironde) en janvier 2013. L'objectif de l'opticien était alors de dénigrer le lancement de la vente de lunettes sur internet.