Un épisode orageux d'un rare violence s'est abattu sur la région lundi en milieu d'après-midi, provoquant dégâts et inondations principalement dans le Rhône, tout autour de Lyon , l'Ain et la Drôme. Les trombes d'eau et les arbres arrachés ont perturbé le trafic routier et ferroviaire.
Le ciel s'est assombri brusquement sur toute un partie de la région lundi, bientôt suivi par des vents violents et un rideau de pluie. Météo France avait placé en milieu d'aprés-midi l'Ain, l'Isère, la Drôme, la Savoie et la Haute Savoie en alerte orange mais curieusement pas le Rhône, qui a pourtant essuyé l'essentiel de la bourrasque pluvieuse. C'est là qu'on dénombre le plus grand nombre d'interventions. Les pompiers sont sortis 165 fois, moitié pour des inondations, moitié pour des arbres arrachés et des dégagements de chaussée.
La métropole de Lyon a été particulièrement touchée par ces orages de grêle. Les communes de Communay, Ternay et Albigny-sur-Saône ont été balayés en un rien de temps par des trombes d'eau glacée et de puissantes rafales de vent qui ont tout balayé sur leur passage. La circulation sur l'A7 a été partiellement interrompue à la hauteur de Ternay après que des branchages emportés par le vent se soient répandus sur la chaussée.
A Communay, sur l'A 46, et sur l'A7, deux véhicules et deux poids lourds sont entrés en collision au moment de la tempête. A St Cyr sur Rhône, toujours ur l'A7, les inondations ont imposé des restrictions de circulation. A Albigny-sur-Saône, l'orage a endommagé un foyer de réfugiés qui ont dû être relogés d'urgence dans un gymnase. Le centre de gériatrie a dû être partiellement évacué à la suite d'inondations.
Dans l'Ain, c'est le secteur de la Côtière et Montluel qui a subi les plus gros dégâts ...Une trentaine d'interventions au total pour les pompiers qui sont intervenus là aussi sur des arbres arrachés ou des inondations. A Miribel, le feu à pris sur un transformateur électrique, privant d'électricité tout un quartier.
Dans la Drôme, une trentaine d'interventions également liées à l'épisode orageux .A 17h, une chute d'arbres sur des catainers a coupé l'alimentation du réseau SNCF entre Pierrelatte et Montélimar. La circulation des TER a dû être interrompue dans le sens sud-nord..
Le département de l'Ardèche a également été touché, plus particulièrment sur le secteur de Joyeuse, Largentière et Alba-la-Romaine. Une petite dizaine d'interventions sur des lignes EDF coupées ou des arbres arrachés.
Dans la Loire, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois, à Roanne plus précisément, à cause de l'intensité du phénomène orageux. Ils ont dû notamment procéder à l'évacuation d'une annexe de la médiathèque pour sauver des livres. Ils ont également dû bâcher des meubles menacés par des chutes d'eau au palais de justice.