Parcoursup, l'angoisse de la liste d'attente

Plus de la moitié des jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup ont reçu au moins une réponse positive à leurs voeux. Mais l'autre moitié reste en attente d'une proposition. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'Education nationale, sur l'ensemble du territoire français, près de 436.000 lycéens de Terminale ou étudiants en réorientation ont reçu au moins un "oui" à leurs souhaits inscrits sur Parcoursup. Quelque 350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente et doivent attendre que des places se libèrent.

Dans les établissements, on ne parle donc que de ça. Au lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, la plupart des élèves en bac technologique sont en liste d'attente. Le corps enseignant qui les accompagne tente tout pour qu'ils restent optimistes car "les réponses vont tomber au fil de l'eau". Dès qu'un élève retenu valide son choix, il libère automatiquement les places liées à ses autres voeux. Ceux qui n'ont que l'embarras du choix ont 7 jours pour se décider. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral

Quel est le moral dans les lycées après les réponses de l'appli "Parcoursup"? Exemple à Saint-Genis-Laval, dans la Métropole de Lyon. ©France 3
 
Dans l'Académie de Lyon, quelque 200 postulants, qui n'ont choisi que des filières sélectives (prépas, BTS, DUT, double-licences...), n'ont, eux, reçu que des "non". Ils ont décidé de saisir une commission du rectorat pour trouver une place au plus près de leurs souhaits. 

Les modalités d'accès aux filières non sélectives (licences générales) en revanche ont été modifiées: les réponses sont "oui", "en attente" ou "oui si", si l'université considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition qu'il s'engage à suivre un parcours d'accompagnement.

A la veille des épreuves écrites du bac, qui démarrent le 18 juin, "on sera largement à plus de deux-tiers des lycéens avec une proposition", promet l'Académie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information