Le parquet général de Lyon propose une "refonte" des cours d'assises

La procureure générale de Lyon, Sylvie Moisson, a suggéré vendredi 12 janvier, face à la surcharge des cours d'assises, une "refonte" de la procédure avec la création de "tribunaux criminels" en première instance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jugement des affaires criminelles nécessite à l'évidence une réforme pragmatique et ambitieuse, a-t-elle déclaré à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel.


La possibilité, depuis 2000, de faire appel d'un arrêt de cour d'assises a "naturellement multiplié les jours d'audience", a dit Sylvie Moisson dans un constat "mathématique et non critique".

En 2017, les trois cours d'assises du ressort de la cour d'appel de Lyon - l'Ain, la Loire et le Rhône - ont ainsi jugé 72 dossiers criminels.

"Au 1er janvier 2018, c'est un total de 83 dossiers criminels qui sont en attente d'être jugés", a ajouté la magistrate, estimant qu'"un tel volume dépasse naturellement" les capacités des juridictions pour respecter un délai raisonnable.
"L'ambition doit désormais conduire à procéder à une refonte de la procédure pénale en matière criminelle qui pourrait reposer sur un tribunal criminel en première instance et une cour d'assises rénovée en appel", a proposé Mme Sylvie Moisson.
Ces tribunaux criminels pourraient être composés, selon elle, de "trois magistrats professionnels et deux jurés populaires", contre six jurés actuellement, afin d'aboutir à une "procédure moins lourde". Quant aux dossiers en appel, ils pourraient être jugés par "plus de magistrats et plus de jurés".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information