L'agresseur de Marin est sorti de prison début octobre. Les proches, en premier lieu, la maman de Marin sont sous le choc de cette remise en libérté. Silencieuse dans un premier temps, Audrey Sauvajon s'exprime via son compte Facebook.
Une quinzaine de lignes, très simples, dans lesquelles Audrey Sauvajon revient sur la libération anticipée de l'agresseur de son fils. C'est via un post Facebook que la maman de Marin a choisi de s'exprimer.
Marin, était étudiant en novembre 2016, quand il s'est fait agressé avec une violence inouïe pour s'être interposé entre un couple et une bande d'individus, gare de la Part-Dieu à Lyon. Son agresseur, qui n'avait pas hésité à l'attaquer de dos et à coups de béquilles à la tête quand Marin était au sol, est sorti de prison début octobre après avoir bénéficié d'une remise de peine.
Il a écopé d'une peine de prison de 7 ans et demi pour avoir laissé Marin entre la vie et la mort. Apres plusieurs semaines dans le coma, Marin a survécu mais reste lourdement handicapé, six ans après les faits.
Remise de peine
Agé à présent de 23 ans, l'agresseur a bénéficié d'une remise de peine d'un an et demi. Pour son avocate, Y, s'est reconstruit dans son travail. Il doit porter un bracelet électronique et ses heures de sorties sont liées à son contrat de travail.
En 2020, une précédente remise de peine avait été demandée par le juge d'application des peines. Mais le parquet avait fait appel de cette décision et avait été suivi par la cour d'appel.
La mère de Marin avait alors réagi, "Une libération légèrement anticipée, je peux comprendre, à la moitié de la peine, c'est impossible vu la gravité de ce qu'il a fait".
J’espère sincèrement qu’il a pu réfléchir au mal qu’il a créé ce 11 novembre 2016.
Audrey Sauvajon
L'indignation de la mère de Marin
Si la justice estime qu'un nouveau chapitre s'écrit pour Y, l'agresseur de Marin, la maman de ce dernier n'est pas sur la même ligne. Certains éléments entourant la remise de peine la font sortir de la réserve qu'elle s'était imposée. Elle souligne que Y n'a pas passé "6 années pleines" en prison, contrairement à ce que dit l'ancienne avocate de l'agresseur dans les médias. "Nous comptons les jours depuis cette monstrueuse agression", réplique la maman de Marin.
Audrey Sauvajon termine son post en s'adressant directement à l'agresseur :"Je fais le vœu que cette détention, et que la famille qu’il a fondée durant celle-ci, auront pu le faire grandir et saisir la fragilité de la vie humaine et le don du ciel qu’elle représente."