Pas d'Oscar pour le film d'animation "J'ai perdu mon corps", fabriqué au Pôle Pixel de Villeurbanne

C'est la déception pour l'équipe du film d'animation et le réalisateur de "J'ai perdu mon corps". Fabriqué au Pôle Pixel de Villeurbanne et sorti en 2019, il était en course ce dimanche soir, 9 février, à Hollywood pour les Oscars 2020. Il a été battu par "Toy Story 4". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nommé dans la catégorie "meilleur film d'animation" de cette 92e cérémonie des Oscars, "J'ai perdu mon corps", co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, a été battu par le long métrage du studio Pixar (Disney) "Toy Story 4". Parmi les autres films en compétition pour remporter la fameuse statuette : "Dragons 3", "Klaus", "Le monde caché" ou encore "Monsieur Link".


"J'ai perdu mon corps" était sorti en salle en France le 6 novembre 2019. C'est le premier long métrage de Jérémy Clapin.  "J'ai perdu mon corps" avait déjà reçu plusieurs prix, dont le Cristal du long métrage au 43e Festival du film d’animation d’Annecy en juin 2019. Programmé, en mai 2019, à Cannes, le long métrage avait récolté le grand prix de la Semaine de la Critique. Diffusé partout dans le monde, le film a également réussi à séduire Netflix, poids lourd de la vidéo à la demande (VoD). 

Le chemin de croix du financement ...

"J'ai perdu mon corps" a été fabriqué en partie par le studio Xilam au Pôle Pixel de Villeurbanne. Il retrace deux trajectoires, celle d'une main échappée d'un hôpital, à la recherche dans Paris de son propriétaire, et celle de Naoufel (le jeune homme amputé), livreur de pizzas maladroit, amoureux d'une certaine Gabrielle. Le film s'appuie sur le roman "Happy Hand" (2006) de Guillaume Laurant, le scénariste d'Amélie Poulain, et mêle fantastique, histoire d'amour, drame...

Sept ans ont été nécessaires pour permettre à ce long métrage d'animation de voir le jour et peu de financiers se sont bousculés pour donner vie au projet. Un film, "difficile à pitcher" selon son réalisateur, qui a été très difficile à financer : "ça a été une aventure très complexe", avait confié à Cannes l'an dernier, le producteur Marc du Pontavice. 
Le modeste budget du film, (un peu moins de 5 millions d’euros) avait finalement été soutenu à hauteur de 300 000 euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).
 

Trois nominations pour les Césars


Malgré cet échec aux Oscars, l'aventure ne s'arrête pas là pour "J'ai perdu mon corps". Après Hollywood, le film de Jérémy Clapin participera en effet à la cérémonie des Césars. Il est nommé dans les catégories "meilleur film d’animation", "meilleure adaptation" et "meilleure musique originale"; une musique signée Dan Levy.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information