Cinéma : le film d'animation “J'ai perdu mon corps” sélectionné pour les Oscars

L'une des images du film d'animation "J'ai perdu mon corps" au studio Xilam du Pôle Pixel de Villeurbanne / © France 3 Rhône-Alpes
L'une des images du film d'animation "J'ai perdu mon corps" au studio Xilam du Pôle Pixel de Villeurbanne / © France 3 Rhône-Alpes

Le film d'animation "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin a été selectionné pour les Oscars à Hollywood aux Etats-Unis. Fabriqué au Pôle Pixel à Villeurbanne, il avait déjà reçu le Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes.

Par Myriam Figureau

Primé à Cannes, récompensé au festival d'Annecy, le film d'animation destiné aux adultes "J'ai perdu mon corps" va s'envoler Outre-Atlantique. Il vient en effet d'être sélectionné ce lundi 13 janvier 2020 dans la catégorie "meilleur film d'animation" par les Oscars.

Sorti début novembre en salles en France, il est également diffusé à l'étranger via la plateforme Netflix.
Le film qui raconte les péripéties d'une jeune homme, Naoufel, amputé d'une main, et de sa main elle-même, a été fabriqué par le studio Xilam au Pôle Pixel de Villeurbanne et a été co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. 
Et il a fallu y croire à ce film que personne ne voulait financer. "ça a été une aventure très complexe", disait à Cannes Marc du Pontavice, le producteur.

Ce qui est touchant c'est le moment où un film, qui n'est pas attendu, dont personne n'a envie, s'impose. Tout à coup des gens sont prêts à changer d'avis complètement parce que le film est là.


Le film, au dessin soigné et à l'écriture précise et drôle, a séduit outre-Atlantique.
J'ai perdu mon corps, fruit d'un travail de 7 années, "pourrait bien offrir, comme l'écrivait Télérama, la main qu'on attendait : celle à mettre dans la figure de ceux qui osent encore prétendre que l'animation n'est pas du cinéma."
Cinéma : "J'ai perdu mon corps" aux Oscars
Le film d'animation

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus