Cinéma : le film d'animation "J'ai perdu mon corps" sélectionné pour les Oscars

Le film d'animation "J'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin a été selectionné pour les Oscars à Hollywood aux Etats-Unis. Fabriqué au Pôle Pixel à Villeurbanne, il avait déjà reçu le Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes.
L'une des images du film d'animation "J'ai perdu mon corps" au studio Xilam du Pôle Pixel de Villeurbanne
L'une des images du film d'animation "J'ai perdu mon corps" au studio Xilam du Pôle Pixel de Villeurbanne © France 3 Rhône-Alpes
Primé à Cannes, récompensé au festival d'Annecy, le film d'animation destiné aux adultes "J'ai perdu mon corps" va s'envoler Outre-Atlantique. Il vient en effet d'être sélectionné ce lundi 13 janvier 2020 dans la catégorie "meilleur film d'animation" par les Oscars.

Sorti début novembre en salles en France, il est également diffusé à l'étranger via la plateforme Netflix.
Le film qui raconte les péripéties d'une jeune homme, Naoufel, amputé d'une main, et de sa main elle-même, a été fabriqué par le studio Xilam au Pôle Pixel de Villeurbanne et a été co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. 
Et il a fallu y croire à ce film que personne ne voulait financer. "ça a été une aventure très complexe", disait à Cannes Marc du Pontavice, le producteur.

Ce qui est touchant c'est le moment où un film, qui n'est pas attendu, dont personne n'a envie, s'impose. Tout à coup des gens sont prêts à changer d'avis complètement parce que le film est là.


Le film, au dessin soigné et à l'écriture précise et drôle, a séduit outre-Atlantique.
J'ai perdu mon corps, fruit d'un travail de 7 années, "pourrait bien offrir, comme l'écrivait Télérama, la main qu'on attendait : celle à mettre dans la figure de ceux qui osent encore prétendre que l'animation n'est pas du cinéma."
durée de la vidéo: 02 min 06
Cinéma : "J'ai perdu mon corps" aux Oscars

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture