Passeport : "Je suis là depuis 4 heures du matin et je suis 17e sur la liste, j'ai bon espoir de l'obtenir cette fois"

Deux fois par semaine, ils ne sont que 25 à être accueillis en mairie de Vaugneray pour demander une pièce d'identité sans rendez-vous. Pour s'assurer d'être reçus, certains arrivent au milieu de la nuit. Et ressortent soulagés de pouvoir partir cet été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vaugneray, le parvis de la mairie est rarement déserté. Elle est la seule commune du Rhône à accueillir sans rendez-vous les citoyens qui souhaitent demander des papiers d'identité. Dans les autres communes, il faut attendre juin ou juillet pour avoir un rendez-vous, mettant en péril les projets de vacances d'été. Alors à Vaugneray, au milieu de la nuit, une file d'attente se forme. Certains attendent sur les marches. D'autres ont carrément amener chaises et couvertures.

Un voyage surprise

En ce jeudi matin, Sandrine ne s'est pas laissée avoir une seconde fois pour franchir la porte de la mairie qui ouvre à 8h30. "Je suis venue mardi à 6h30 mais il était trop tard." Alors, vêtue d'un long gilet, elle est revenue à 4 heures. "J'ai le numéro 17. Nous ne serons que 25 à être reçus ce matin".

Obtenir le passeport est une promesse d'un beau voyage avec son fils. "Il ne veut pas me dire où on va. Il m'a simplement dit qu'il me faut un passeport" sourit Sandrine. Un voyage repoussé depuis deux ans. "Je crois qu'il fait ça pour mes 60 ans que j'ai eu en 2020, mais avec le Covid, il n'a pas pu organiser ce voyage. "Préparatrice de commandes en fin de carrière, Sandrine profitera de cette parenthèse avant de prendre sa retraite l'année prochaine.

Se marier en Guinée

Thermos® de thé et gobelet en carton à la main, Marie et son mari attendent également depuis 4 heures ce matin. Ils sont là pour leur ami Madi. "Il travaille jusqu'à 5 heures du matin, alors on vient faire la queue pour lui."

Madi habite dans le Nord-Isère. Il rejoint ses amis à Vaugneray vers 6h30. Le jeune Mahorais de 27 ans n'a pas dormi de la nuit mais est plein d'espoir. Il n'a encore jamais rencontré sa future femme qu'il connaît depuis deux ans. "Je veux aller voir ma femme en Guinée, me marier avec elle pour qu'elle puisse venir ici, en France."

L'ancien passeport de Madi était périmé depuis 2013. Il espère avoir le nouveau dans deux semaines et pouvoir se marier en juin.

L'augmentation des demandes de papiers d'identité, un effet Covid

Si vous cherchez à faire un passeport ou une carte d'identité rapidement, c'est en effet un casse-tête. Certaines communes n'ont plus aucun créneau disponible dans les 3 mois qui viennent. D'autres ouvrent des créneaux pour le mois suivant qui sont pris en quelques heures. 

Depuis l'arrivée du Covid il y a deux ans, les demandes ont baissé. En 2019, 493.574 passeports ont été délivrés en Auvergne-Rhône-Alpes, suivis alors d'une chute spectaculaire en 2020 où seulement 272.344 demandes ont été validées.
Avec la promesse d'un retour à la vie normale, les demandes explosent désormais. Entre janvier et mars 2022, 87.689 demandes ont été faites contre 50.655 sur la même période en 2021. L'arrivée de la nouvelle carte d'identité électronique en juin dernier contribue également à cette forte demande.

En terme de temps, le délai entre le dépôt de la demande et la réception du titre d'identité est de 10 jours. Un délai qui risque de s'allonger selon les services de l'Etat, compte tenu d'une forte augmentation de la demande depuis début mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information