Après avoir fait 337 fois le tour du monde, Patrick prend sa retraite. Le tout premier TGV fait une escale dans sa tournée d'adieu, en gare de Lyon Perrache les 7 et 8 mars, une visite qui se déroule sur réservation, mais toutes les places ont été distribuées.
Avec sa couleur orange, il a marqué toute une génération et a marqué une révolution dans le monde des transports:"Patrick" est la toute la première rame de TGV de l'histoire, inaugurée en août 1978. Aujourd'hui, il part pour une destination finale, la retraite.
Une tournée d'adieu
Ce train historique fait une escale dans sa tournée d'adieu, en gare de Lyon Perrache, les samedi 7 et dimanche 8 mars.
Petit retour en arrière et en vidéo, avec ce reportage d'époque de l'INA.
#AuRevoirPatrick : le premier TGV fait ses adieux au public à Paris et à Lyon, après 41 années sur les rails pic.twitter.com/j21URrIn1y
— Ina.fr (@Inafr_officiel) February 25, 2020
13,5 millions de kilomètres
Patrick a passé 41 ans sur les rails, avec ses 200 mètres de long, 400 tonnes, et ses 6 voitures propulsées par 2 motrices de 8.000 chevaux.
Patrick, c'est le prénom du fils du tout premier conducteur du TGV français. Dans les années 80, le premier TGV à relier Paris et Lyon était une révolution. Avant lui, il fallait près de 4 heures, ce temps a été divisé par 2 grâce à sa vitesse de 380 km/h.
Patrick a été inauguré en grande pompe après 3 ans d'essais en septembre 1981 par François Mitterand: "Une impression d'une grande force, d'une grande chose, d'une belle réalisation, d'un coup d'audace réussi" disait-il aux micros des journalistes qui l'attendaient à sa descente du train. Le 26 février 1981, la rame numéro 16 bat un record mondial de vitesse sur rail en roulant à plus de 380 km/h.
Patrick a parcouru près de 13,5 millions de kilomètres, soit 337 fois le tour du monde, ou encore 35 fois la distance de la terre à la lune.
Une vague de rénovation a eu lieu en 2010, mais les rames Sud Est sont progressivement retirées du service. "Patrick" a arrêté son service commercial en 2019. Aujourd’hui, les rames encore en exploitation circulent dans la région Hauts-de-France. Leur retrait définitif est prévu en 2028
Daniel et Jean-Marie étaient conducteurs au début du TGV en 1981. Eux aussi sont venus dire #AuRevoirPatrick et ont tenu à reprendre la même photo que pour leur dernier train il y a plus de 20 ans.Des générations de conducteurs nous séparent mais la passion reste la même !? pic.twitter.com/FQWCqHNNs9
— Voie Libre SNCF (@conducteur_PSE) March 1, 2020
Monter en cabine
A bord du train, les visiteurs trouveront une exposition (photos, vidéos, maquettes), de la création des premières rames au TGV du futur. Il devrait être possible également de monter en cabine pour échanger avec des conducteurs et prendre quelques clichés souvenirs.
Premier TGV de l'histoire et pionnier en matière d'innovation ferroviaire, Patrick prend sa retraite. Après 14 millions de km parcourus, rdv pour un ultime #AuRevoirPatrick à Paris Gare de Lyon et en gare de Lyon Perrache ?
— SNCF (@SNCF) February 27, 2020
Toutes les infos ? https://t.co/R3U0FPIXxH https://t.co/3EUrhpcaTY