En Moselle, le pont situé sur la D60 entre Richemont et Guénange est fermé jusqu'à nouvel ordre. Un trou a été découvert sur la chaussée. Une ancienne cache à mines, vide, qui remonte à l'après-guerre s'est affaissée. Une étonnante découverte qui va perturber pendant plusieurs semaines le quotidien de 20.000 automobilistes.
C'est un pont bien connu des chauffeurs routiers, des automobilistes et notamment des frontaliers. Chaque jour, ils sont 20.000 à emprunter l'ouvrage, situé sur la D60, entre Richemont et Guénange (Moselle). Problème : un trou de 90 cm s'est formé au milieu du pont. La chaussée s’est même également affaissée d’une dizaine de centimètres laissant apparaître au grand jour son ferraillage et la Moselle qui coule paisiblement en dessous. La structure est bien endommagée. "Ça fait pas mal de détours, c'est très compliqué" raconte cet habitant d'Uckange, au micro de France 3 Lorraine, "il y a toujours du monde".
La seule chose qu'on sait, c'est que ce serait une trappe... Elle était destinée à y déposer des mines après-guerre en cas de conflit. Elle s'est affaissée
Jean-Claude Queuniez, maire de Richemont
Même s'il faisait l'objet d'une surveillance accrue et annuelle de la part du propriétaire, le département de la Moselle, c'est un automobiliste qui a découvert le trou. Mise en exploitation dans les années 50, la structure métallique présentait des défauts d’infiltration, d’oxydation et de corrosion. "La seule chose qu'on sait, c'est que ce serait une trappe" raconte Jean-Claude Queuniez, le maire de Richemont, "elle était destinée à y déposer des mines après-guerre en cas de conflit. Elle s'est affaissée".
Des investigations sont en cours pour "déterminer l’étendue des dégradations et étudier les différentes solutions de réparation envisageables dans les délais les plus courts" explique le département.
Aux heures de pointe, de forts ralentissements et des bouchons sont à prévoir. Le pont routier est fermé jusqu'à nouvel ordre.