François Turcas avait présidé la Confédération des petites et moyennes entreprises pendant 30 ans. Il est décédé ce mercredi 22 novembre, à l'âge de 76 ans.
Il était "le patron des petits patrons" du Rhône. François Turcas est décédé, ce mercredi 22 novembre 2023, à l'âge de 76 ans. Entrepreneur talentueux, il a largement développé le syndicat patronal du Rhône.
"Un héritage exceptionnel"
Durant 30 ans à la tête de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) du Rhône, François Turcas a largement développé le syndicat, pour rassembler, défendre et fédérer un grand nombre d'entrepreneurs de son territoire. Déterminé et volontaire, il a marqué l'histoire économique locale, et milité pour le développement des petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d'activité.
Dans un communiqué, la confédération salue "une personnalité hors norme, de par son énergie, sa détermination et son engagement sans faille pour la cause patronale, [qui] laisse derrière lui un héritage exceptionnel." Diverses personnalités locales lui rendent hommage, notamment le maire de Lyon, Gregory Doucet, qui évoque "une figure incontournable", et salue "son énergie singulière".
C’est avec émotion que j’ai appris le décès de François Turcas, figure incontournable de Lyon et président de la CPME durant 30 ans.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 22, 2023
Ardent défenseur des PME, il aura avec son énergie singulière marqué l’économie locale. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Cap sur l'international
Issu de l’école royale militaire de Sorèze, dans le Tarn, champion de France de judo junior en 1963, François Turcas a d'abord évolué au sein du loueur de véhicules lyonnais Maggore. Il a ensuite rejoint la société Sodap, spécialisée dans les adjuvants de béton. Il développe l'entreprise jusqu'en Iran, en Arabie Saoudite ou au Maroc. Après la vente de la société à l'industriel Lafarge, il achète, avec des associés, l'entreprise Labaronne-Citaf (Pont-Evêque), qui conçoit et fabrique des citernes souples, à son tour revendue en 2018.
Après avoir pris la tête de la CPME en 1992, il a notamment milité pour le développement à l'international des petites et moyennes entreprises, les appelant régulièrement à "aller voir ailleurs". Il avait quitté ses fonctions en mars 2022, pour céder sa place à Franck Morize.