Pendant l'été, l'école reste ouverte dans l'Académie de Lyon, grâce aux "vacances apprenantes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par @yannkusy
Les "vacances apprenantes" correspondent à toutes sortes d'activités labelisées par le Ministère de l'éducation nationale
Les "vacances apprenantes" correspondent à toutes sortes d'activités labelisées par le Ministère de l'éducation nationale © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Du simple accueil au mini stage de réussite sur le terrain, les élèves de l'Académie de Lyon aura droit, à nouveau cette année, à leurs "vacances apprenantes". 16 000 jeunes sont concernés. Demandez le programme.

L’opération "Vacances apprenantes", mise en place par le ministère de l'Education nationale, est reconduite pour les vacances d’été 2021. Son objectif reste le même : "assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes a travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels".  Dans l'Académie de Lyon, cette opération va mobiliser cet été 347 établissements scolaires.

Ecole ouverte, stages de réussite... Des vacances sous plusieurs formes

Le dispositif propose différentes formes d'accueil, tels que "l'Ecole ouverte ": ouverture des écoles, colléges et lycées pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l'aprés-midi. 63 établissements (écoles, collége, lycée) répartis dans l’ensembIe des trois départements devraient ainsi accueillir plus de 16 000 éléves durant 839 demi-journées. "C’est près de 4 fois plus d’élèves que l’an dernier ", précise l'Académie de Lyon. 

En supplément, 4 établissements de l'Académie mèneront une action « mon patrimoine à vélo ». Dans le cadre d’un dispositif "Ecole ouverte", des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de notre patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Les excursions à vélo peuvent étre proposées sur différentes durées, en fonction de l’âge des éléves concernés.

Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales sont organisés. Ce sont les "Ecoles buissonières", dans le cadre desquelles les élèves peuvent aller dans des écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente. 4 établissements devraient en organiser.

Les collectivités territoriales peuvent aussi proposer aux enfants un départ en « Colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’Etat. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine.

Des grottes de la Balme au festival d'Avignon : les stages de réussite prennent le large

Plus ambitieux, les "Stages de réussite" proposent des remises à niveau, en petits groupes, pour consolider leurs acquis ou se remettre dans leurs apprentissages avant la rentrée scolaire. A titre d’exempIe pour le Rhône, 260 écoles (70 en Education Prioritaire) accueilleront des éléves pour des stages de remise à niveau.  790 professeurs des écoles seront mobilisés et 5350 élèves en bénéficieront dont 2108 issus de l’éducation prioritaire. Pour le second degré, 21 collèges seront mobilisés pour organiser une quarantaine de stages. Environ 1365 élèves pourront en bénéficier, dans les établissements suivants :

Collège Barbusse de Vaulx-en-VeIin — Du 8 au 10 juiIIet, 20 éléves prendront le départ d'un périple de 3 jours â vélo. Ils passeront les nuits dans des campings et visiteront le 9 juillet les grottes de La Balme.

Collège Valdo de Vaulx-en-VeIin — Du 13 au 16 juillet, 15 éléves se rendront au festival d’Avignon et du 7 au 10 juillet et un groupe d’éléve se rend â Ancelle pour une découverte de la faune et la flore en VTT.

Collège Michelet de Vénissieux - Les 8 juillet, ateliers de réparation des vélos qui seront utilisés ie lendemain pour aller visiter le fort de Feyzin.

Collége Triolet de Vénissieux — Du 13 au 16 juillet, 15 éléves se rendent au festival d’Avignon.

LP Seguin de Vénissieux — Les 8 et 9 juillet, une excursion par jour a vélo pour visiter ie musée des confluences et la halle Tony Garnier puis les berges du Rhône.

Collège Zlatin de Belley — Du 7 au 11 juillet — séjour à Valloire pour une visite du village et des sorties randonnées.

Collège Ampére d’Oyonnax — Du 7 au 13 juillet, séjour avec construction de drones et canyoning.

Collége Fauriel de Saint Etienne — du 7 au 14 juillet, soutien scolaire, sortie cinéma, visites des musées confluence, d’art moderne et mines, de l’opéra ; basket, équitation, trampoline, voile, randonnée, sortie à la mer ; ateliers lecture, création design et programmation informatique.

Collège Seguin de Saint Etienne — Du 7 au 9 juillet, soutien scolaire, atelier instrumental, planétarium, kayak, cheval, magie, pâtisserie.

Collège Ferry de Roanne — du 25 au 27 août, remise en état de vélos avant que 12 éléves sortent visiter le port de Roanne, une écluse, la graviére aux oiseaux...

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.