• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Pennons de Lyon : Ouverture des festivités

Les Pennons ont ouvert les festivités du week-end / © Béatrice Tardy.F3
Les Pennons ont ouvert les festivités du week-end / © Béatrice Tardy.F3

Les Pennons de Lyon ont défilé ce samedi 18 mai depuis la place Bellecour jusqu'au parvis de la cathédrale Saint-Jean. Les festivités médiévales sont ouvertes, place à deux jours au coeur du Moyen-âge, "Les Lyonnais à l'assaut de leur histoire" !
 

Par Bérengère Bourgeot

Le Vieux-Lyon est en fête ce week-end à Lyon. Le quartier historique du 5e arrondissement va connaître deux jours de festivités où les visiteurs pouront découvrir l’ambiance médiévale et voyager dans le temps...

Artisans, spectacles, combats, jeux anciens, le Vieux-Lyon est tansformé en village médiéval pour l'occasion. Diverses activités sont proposées aux passants, touristes et Lyonnais. De nombreuses animations sont organisées, notamment dans les quartiers de Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges, en bas de la colline de Fourvière.

Mais qui sont ces Pennons ?

Les Pennons désignaient, à Lyon au Moyen Âge, une organisation civile pour défendre la cité. Chaque quartier devait fournir un contingent d'hommes pour assurer notamment la garde de nuit de la ville (rues, remparts, portes, ports...) et la lutte contre les incendies. Le contingent de chaque quartier se regroupait sous un pennon, type de drapeau de forme triangulaire, et était désigné sous le terme de « Pennonage ». Ex : Pennonage de la Grand-Côte, Pennonage des Terreaux...
Chaque année, la Compagnie des Pennons de Lyon organise une fête Renaissance pour célébrer les splendeurs de la Ville de Lyon à cette époque.

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Toutes les informations sur le site des fêtes de Lyon

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus