Petits travaux du quotidien : une conciergerie vous aide à trouver la bonne personne à Lyon

Installer une étagère, monter un meuble, repassage du linge de la famille... Pas évident quand on est seul ou qu'on manque de temps. Un service de conciergerie existe à Lyon pour vous trouver la perle rare.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas facile de trouver un professionnel pour les petits travaux du quotidien. Ils ne sont pas forcément disponibles pour une prestation de quelques heures difficile à valoriser à leurs tarifs. C'est là qu'intervient "Lulu dans ma ville", une conciergerie lyonnaise de quartier qui a cette ressource.

Un coup de main

Sur le modèle des grands hôtels, cette société compile un carnet d'adresses très variées. Des personnes professionnelles ou non, qui ont un savoir-faire. Lavage de vitres, bricolage, montage de meubles, peinture, elle vous trouve en quelques jours la personne qu'il vous faut. Il vous en coûtera de 12 à 30 euros de l'heure, avec une partie déductible des impôts.

Régis travaille depuis un an dans la structure. Ce jour-là, il a été appelé par Jean-Christophe qui a du mal à finaliser l'installation de son portail de jardin. "On voit des gens différents toute la journée, c'est très agréable". Il est bien conscient des lacunes du marché. "On fait de petites interventions. Ce serait difficile de trouver des structures qui les font". Et dans de tels délais, pourrait-on rajouter. Jean-Christophe avait posé sa demande deux jours auparavant. 

Créer du lien social, rendre service et réinsérer

Charles-Edouard Vincent, président et fondateur de "Lulu dans ma rue" est parti d'un constat simple : "dans les quartiers, il y a des gens qui ont du temps et pas d'argent et des gens qui ont de l'argent, mais pas de temps. Il suffit de les mettre en relation".
Charles-Edouard Vincent a basé son projet également sur la solidarité. "Nous avons à la fois la volonté de rendre des services et de réanimer tout le lien social qui tend à disparaitre. Un certain nombre de Lulu bénéficie d'accompagnement pour recréer leur activité et se former".

Un kiosque a été inauguré en octobre 2022 sur la place de la Croix-Rousse, mais le service est accessible sur le site internet pour toute la métropole de Lyon.
Une trentaine de Lulu s'activent pour 250 clients. Certains le font à temps plein, d'autres de manière plus occasionnelle pour avoir un complément de revenus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité