Le député-maire de Caluire Philippe Cochet (Les Républicains) estime que l'enquête pubiée aujourd'hui par France Info sur le travail de son épouse est rédigé "à charge". Le rôle effectif de sa femme Laetitia, en tant que collaboratrice parlementaire, est mis en doute dans cet article.
France Info publie ce matin une enquête sur le travail "nébuleux de Laetitia Cochet, assistante parlementaire et épouse de député". Dans cette enquête, Violaine Jaussent évoque "des zones d'ombre sur la réalité de son activité de collaboratrice".En déplacement à Paris, Philippe Cochet a souhaité répondre par téléphone aux demandes de clarification d'Olivier Michel. Le député-maire de Caluire et patron de la Fédération des Républicains du Rhône confirme que sa femme travaille à ses côtés "depuis 2003".
Il estime que l' article de France Info , basé sur le témoignage de deux personnes en conflit politique ou juridique avec lui, est rédigé "à charge". Il y voit une volonté de l'atteindre et de lui porter préjudice. "Votre collègue m'a rencontré. J'ai joué le jeu de la transparence, explique -t-il , mais tous les éléments que j'ai donnés sont utilisés de manière partielle"...
Ph. Cochet, député du Rhône (Les Républicains) répond à l'enquête de France Info sur "le travail nébuleux de Laetitia, sa femme assistante parlementaire"
Dans l'entourage immédiat de Philippe Cochet, on conteste aussi les termes de l'article selon lequel son épouse ne travaillerait pas auprès de lui. Il y aurait au sein de l'équipe une définition précise de sa fonction et de son périmètre pour un juste partage des tâches. Laetitia Cochet gérerait l'agenda du député et la logistique des réunions, un autre collaborateur le calendrier du maire.
Vincent Amoros, le directeur de cabinet de Philippe Cochet à la mairie de Caluire, insiste de son côté sur la nécessaire discrétion des assistant(e)s de l'homme politique."Nous sommes des travailleurs de l'ombre. Notre travail à nous est de mettre en lumière l'élu et non notre propre collaboration. Toutes les personnes de bonne foi qui travaillent de près ou de loin avec le couple savent que son travail est réel (...).
Laetitia Cochet est-elle simplement la femme du député ou une collaboratrice, impliquée effectivement dans l'activité parlementaire de son mari ? C'est toute la question soulevée dans l'enquête, partiellement étayée par les propos de Maud Guerrini, ancienne assistante parlementaire de Ph.Cochet. Celle-ci a été congédiée par le député et a obtenu devant la Cour d'appel des dommages et interêts pour "licenciement dénué de cause réelle et sérieuse". Elle maintient que "Laetitia Cochet n'avait pas, à sa connaissance, de mission d'assistante parlementaire, sauf pour le courrier"
Maud Guerrini a travaillé aux côtés de Philippe Cochet, député du Rhône (LR) comme attachée parlementaire. Elle déclare que Laetitia, son épouse, n'avait pas à sa connaissance de mission d'assistante parlementaire "sauf pour le courrier"
Le point sur l'enquête avec Olivier Michel - Extrait du 19/20 du 21 février présenté par Sylvie Boschiero:
Olivier Michel évoque dans le 19/20 du 21 février 2017, la polémique autour du travail de Laetitia Cochet, épouse du député du Rhône Ph. Cochet et son assistante parlementaire.
Quoi qu'il en soit, le président de l'assemblée nationale a annoncé aujourd'hui qu'il allait prendre une première mesure pour plus de transparence. Les noms des collaborateurs des députés seront désormais mis en ligne et régulièrement mis à jour sur le site internet de l'institution. L'annonce officielle de cette mesure devrait intervenir mercredi.