PHOTOS. Courses d'obstacles et sauts dans l'eau : découvrez la Woofest, un festival dédié aux chiens à Lyon

Plus sur le thème :

C'est dans un décor aquatique, celui du Grand Parc de Miribel-Jonage à Vaulx-en-Velin, que se tient ce week-end le premier festival animalier pour les passionnés de chiens et de moments festifs familiaux, en particulier les courses d'obstacles et des épreuves le plus souvent amusantes à découvrir. Deux jours pour la valorisation des bonnes pratiques et le bien-être animal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inconditionnellement, ce sont ces images de maîtres courant aux côtés de leurs chiens que l'on retient le plus quand on parle de la Woofest. La Woofest, le festival de l'aboiement, le festival dédié aux chiens. Car au-delà des images d'éclaboussures et d'équipages courant la laisse en main, on entend les jappements de joie lancés par les fidèles animaux de compagnie galopant dans l'eau. 

Les épreuves sportives humain/chien attirent bon nombre de sportifs et de spectateurs qui "fondent" devant les "meilleurs amis de l'Homme".

Ce samedi 13 mai, 2 500 personnes étaient réunies sur les rives du lac et aux abords des canaux pour assister aux différents événements : le « Woof Jump », plus connu sous le nom de « Dog Diving ».  Cette discipline canine s'apparente à du saut en longueur où maître et chien s'élancent depuis un quai. Trois types de sauts sont distingués : le « Grand saut », le « Vertical Extrême » et la « Récupération de Vitesse ». 


La course la plus attendue est bardée d’obstacles. Le parcours en comporte une dizaine, à suivre à l’allure de son choix en compagnie de son chien. Il y a ceux qui tentent de faire un chrono, et qui s'entraînent pour ça. Et d'autres qui courent juste pour le plaisir ! La discipline est ouverte à tous, quel que soit son niveau sportif.

Le premier festival à Lyon 

Cinq ans après avoir été lancé à Paris, la course d'obstacles se transforme en festival, explique Lucas Berullier, son fondateur. "Depuis pas mal de temps, nous avions le projet de faire quelques chose à Lyon en donnant à l'événement davantage d'ampleur. Il ne faut pas oublier que c'est en région lyonnaise qu' a été inventé, dans les années 90, le cani-cross, un attelage entre le chien et son maître qui a permis à plus d'un de gagner en dynamique lors des marathons." 

C'est spectaculaire de voir autant de gens passionnés par le monde canin qui veulent se retrouver avec leurs semblables

Lucas Berullier, fondateur de la Woofest

C'est désormais chose faite, au coeur des 2200 hectares du grand parc de Miribel-Jonage. La Woof Run qui existe depuis 2018 élargit, en s'implantant à Lyon, la gamme de ses propositions au plus grand plaisir des participants et des visiteurs.

Au menu : des ateliers comme le cani-padel, la cani-trotinette où le chien tracte une petite plateforme montée sur des roues de vélo. Et bien-sûr l'Agility, où l'accompagnant cherche à améliorer les capacités de son animal en montant et descendant des obstacles comme par exemple des balles de foin. 

Les chiens et... leurs "humains de compagnie" 

Bergers australiens toutes couleurs de robes confondues, dalmatiens, border collie, chiens nordiques dont les huskies aux yeux bleus, golden retriever... La plupart des races de chiens sont au rendez-vous. "Pour tous, c'est un moment privilégié de participer aux différents ateliers ou aux courses avec leur maître, fait remarquer Lucas Berullier. On est obligé de bien s'entendre avec son chien. C'est impressionnant de voir combien les chiens écouent leurs maîtres que nous avons de plus en plus tendance à appeler 'des humains de compagnie'!"

Présents sur les parcours, une quinzaine d'étudiants de l'école vétérinaire suivent les participants pour s'assurer que tout se passe bien le long des obstacles. Certains passages, notamment en eau semi- profonde, ne sont pas aussi évidents  que ça à franchir, surtout quand la boue est de la partie et vous empêche de regagner la rive d'une tranchée... 

Certains chiens ont très peur de l'eau, ils ne savent pas qu'ils savent nager naturellement.

Mélodie Heyraud, étudiante Ecole vétérinaire de Lyon

Pour les chiens, ces moments partagés avec leurs humains de compagnie sont très importants, note Mélodie Heyraud, l'une des étudiantes du dispensaire de l'école véto. "Pour eux, c'est tout d'abord de la dépense physique, ils aiment être confrontés à des situations nouvelles qu'ils ne connaissent pas, et par dessus-tout ils apprécient être entourés de leurs congénères !"

Parmi ces situations, l'eau. "Pour un chien, se jeter dans une piscine est très loin d'être évident, observe Mélodie. Certains chiens ont très peur de l'eau, ils ne savent pas qu'ils savent nager. Ces parcours avec traversée de canaux boueux et ces sauts en longueur sont l'occasion de se familiariser." 

Sur place, une trentaine de stands d'associations sont présents. La Woofest est soutenue par la SPA France. Par ailleurs, 1% des bénéfices (entrées, ventes) est reversé au label "1% pour les animaux". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité