Nouvelle journée d'action des agriculteurs contre l'accord de libres-échanges entre l'Europe et l'Amérique du Sud, alors que le débat, à ce sujet, doit se tenir à l'Assemblée Nationale. Une vingtaine de manifestants se sont retrouvés tôt ce mardi matin devant la plate-forme du groupe Lidl, à Saint-Quentin-Fallavier, afin de vérifier la provenance des marchandises.
Le débat sur le Mercosur doit se dérouler ce mardi 26 novembre à l'Assemblée Nationale. Les agriculteurs ne lâchent rien. Ils poursuivent leurs actions pour dénoncer cet accord qui serait, selon eux, préjudiciable pour l'agriculture Française.
Tôt, ce mardi matin, une vingtaine d'agriculteurs de la Coordination Rurale se sont retrouvés devant l'entrée de la plate-forme du groupe Lidl, à Saint-Quentin-Fallavier.
"C'est stratégique"
Ils bloquent et contrôlent certains camions de marchandises étrangers. Les forces de l'ordre sont présentes. L'enseigne commercial de produits à prix discount avait, semble-t-il, anticipé cette action. Selon nos reporters sur place, peu de camions entrent et sortent.
"Ils avaient pris leur précaution, mais si on est là, c'est par stratégie. C'est une grosse plateforme", selon Serge Genevay, président de la Coordination Rural du Rhône.
"Des marges énormes"
Derrière un poids lourd, Gaëtan, ouvrier agricole, saisi des briques de vin. "Ce n’est pas une aberration ça !", lance-t-il à la cantonade. Le chargement provient d'Espagne. "On fait venir du vin de l'étranger alors qu'on demande à nos viticulteurs d'arracher les vignes", ajoute-t-il, énervé.
Les agriculteurs rassemblés devant la plate-forme logistique souhaitent "regarder tout ce qui vient de l'étranger", car, "la grande distribution se fait des marges énormes sur ces produits", indique un autre manifestant.
Les agriculteurs multiplient les actions contre les "entraves" et les "normes" après une première semaine d'actions contre le traité de libre-échange Mercosur. Il fera l'objet d'un débat à l'Assemblée dans l'après-midi.