Après 6 mois de détention provisoire, le policier stagiaire qui a tué un piéton dans un accident de la route à Lyon en mai 2023 a été mis en liberté le 7 novembre 2023 sous contrôle judiciaire en attente de son procès. Le parquet de Lyon ayant fait appel, ce mardi 14 novembre se tenait une audience pour savoir s'il restera ou non libre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le policier stagiaire du commissariat de Saint-Chamond, qui a tué un piéton de 24 ans dans un accident de la route à Lyon en mai 2023, ne sait toujours pas s'il sera libre ou non au moment de son procès. 

Dans la nuit du 18 au 19 mai 2023, l'homme de 22 ans, a renversé un piéton aux alentours de 1h30 du matin, juste devant le centre nautique de Lyon. Le policier, qui n'était pas en service, était alcoolisé et conduisait en excès de vitesse. Il avait alors pris la fuite, laissant ses passagers sur les lieux avant de se rendre quelques heures plus tard dans un commissariat de Lyon.

Depuis sa mise en examen, il était en détention provisoire à la prison de Corbas (Rhône) à l'isolement.

Le parquet a fait appel de sa remise en liberté 

Le 7 novembre 2023, le prévenu a été libéré après une demande de son avocat. Ce dernier a justifié sa demande au motif que son client exprime des regrets quant à son comportement à risque qui a conduit au décès d'une personne et qu'il reconnait avoir conduit en état d'ivresse et en excès de vitesse. 

"Il a bien conscience qu'il a ôté la vie d'une personne, détruit la vie de la famille de la victime et la sienne" précise Me Metaxas, son conseil. Considérant ces éléments, le juge des libertés et de la détention a décidé de la sortie de prison du chauffard sous contrôle judiciaire.

Le parquet de Lyon a alors opposé un référé détention pour renvoyer le prévenu derrière les barreaux. "Ils craignaient que mon client prenne la fuite au regard des faits qui lui sont reprochés", explique Me Metaxas. 

Le 1er président de la Cour d'appel de Lyon a rejeté ce référé détention le 7 novembre 2023, conduisant à la remise en liberté du prévenu. Le parquet ayant fait appel, ce mardi 14 novembre a eu lieu l'audience en appel. 

Le parquet modifie son argumentaire 

Selon Me Metaxas, le parquet de Lyon a légèrement modifié son argumentaire lors de cette deuxième audience : "ils ont ajouté le fait qu'il y a un risque de concertation avec les autres passagers du véhicule", précise-t-il. 

La décision sera rendue ce vendredi 17 novembre. Me Metaxas se dit confiant quant à la confirmation de la remise en liberté de son client. 

Pour l'heure, le parquet n'a pas fait suite à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité