Piéton tué à Lyon : le policier stagiaire reste en liberté surveillée avant son procès

La cour d'appel de Lyon a rendu sa décision : le policier stagiaire qui avait tué un piéton dans un accident de la route à Lyon en mai 2023 ne retournera pas en prison dans l'attente de son procès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de la cour d'appel de Lyon est conforme à celle du juge des libertés : le policier stagiaire qui en mai 2023 avait mortellement percuté un piéton à Lyon reste en liberté en attendant son procès. Un soulagement pour son avocat, maître David Metaxas. "Mon client va pouvoir se réinsérer et reprendre un travail. Mais il pense évidemment beaucoup à la famille de la victime".

6 mois de détention provisoire

Dans la nuit du 18 au 19 mai 2023, ce policier stagiaire du commissariat de Saint Chamond dans la Loire avait mortellement renversé un piéton âgé de 24 ans vers 1h30 du matin, devant le centre nautique de Lyon, sur le quai Claude Bernard.

Le policier, qui n'était pas en service, était alcoolisé et conduisait en excès de vitesse. Il avait en outre pris la fuite, laissant ses passagers sur les lieux avant de se rendre quelques heures plus tard dans un commissariat de Lyon.

Après 6 mois de détention provisoire, le policier stagiaire de 22 ans avait été remis en liberté le 7 novembre 2023 sous contrôle judiciaire. Une décision dont le parquet de Lyon avait fait appel. Sans succès.

Une expertise de l'accident devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. La date du procès n'est pas encore connue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité