Plateforme de Feyzin : la torche nord du vapocrateur en action

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec communiqué)
(image d'archive) - Torchère nord de la plateforme : des gaz pourront être brûlés. l'opération pouvant entraîner bruit et dégagement d'un panache de fumée...
(image d'archive) - Torchère nord de la plateforme : des gaz pourront être brûlés. l'opération pouvant entraîner bruit et dégagement d'un panache de fumée... © France 3 RA

Une procédure de sécurité traditionnelle est mise en place ce lundi 10 août sur la plateforme de Feyzin, aux portes de Lyon. En raison d’un déréglage temporaire de l’unité de Feyzin, Total a eu recours aujourd'hui à la torche nord du vapocraqueur.

Selon un communiqué du groupe Total, "la combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique". Toutefois, cette combustion risque d'être source de "bruit" et peut-être source d'un panache de fumée durant les prochains jours. La plate-forme de Feyzin, avec 600 collaborateurs, est l’une des neuf raffineries européennes de Total. Chaque année, elle traite près de 5 millions de tonnes de pétrole brut pour produire des essences sans plomb, des carburéacteurs, du gazole et du fioul domestique, des fiouls lourds, des gaz de pétrole liquéfiés et des bitumes. Elle compte également des unités pétrochimiques pour la fabrication des grands intermédiaires destinés à la chimie : éthylène, propylène, butadiène et aromatiques.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.