Dans l'enquête concernant le policier renversé volontairement à Bron, près de Lyon, et décédé des suites de ses blessures, le parquet a confirme l'interpellation d'un mineur, puis en milieu de journée d'une seconde personne.
C'est par un communiqué laconique que le parquet de Lyon a annoncé ce jeudi 16 janvier au matin l'interpellation d'un mineur dans le cadre de l'enquête sur le décès d'un policier, renversé à Bron dans la nuit du 10 au 11 janvier. En milieu d'après-midi, c'est l'arrestation d'une seconde personne qui a été confirmée.
Une enquête pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique
Actuellement deux enquêtes sont menées concomitamment : l'une est conduite par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) pour vol en bande organisée, l'autre par la police judiciaire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 13 janvier pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et vol suivi de violences ayant entraîné la mort".Selon le parquet, les investigations continuent pour déterminer précisément la responsabilité du jeune dans la commission des faits ayant conduit au décès du policier lyonnais. Concernant la seconde personne interpellée, aucune information n'a filtré sur le profil de l'individu.
Une opération menée contre des voleurs en bande organisée
Le fonctionnaire de police, Franck L., âgé de 45 ans, appartenait au Groupe d'appui opérationnel (GAO) à la Sûreté départementale du Rhône, qui intervient lors d'interpellations délicates et dangereuses.
Vers 02H00 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, Franck L. était en intervention à Bron pour interpeller des individus suspectés d'être impliqués
dans une affaire de vols aggravés en bande organisée.
Un hommage officiel en préfecture du Rhône vendredi à 15h
Vendredi 17 janvier, un hommage officiel sera rendu à 15 h à la préfecture du Rhône en présence du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Les obsèques de Franck L auront lieu samedi dans l'intimité familiale du côté de Metz.Mardi, plusieurs centaines de policiers avaient observé une minute de silence dans plusieurs villes en hommage à leur collègue mort la veille.