L'enquête sur la violente agression de trois policiers à Lyon dans le quartier de la Guillotière le 20 juillet suit son cours. Après l'interpellation d'un suspect, finalement mis hors de cause, le Parquet de Lyon annonce la mise en examen et la mise en détention provisoire d'un homme de 26 ans en situation irrégulière.
Un des hommes ayant participé à l'agression de trois policiers en civil le 20 juillet dans le quartier de la Guillotière à Lyon alors qu'ils tentaient d'interpeller une personne suspectée de vol, a été mis en examen mardi 26 juillet.
Le Parquet de Lyon, dans un communiqué, a expliqué : "le mis en cause (...) a été mis en examen ce jour du chef de violences aggravées sur fonctionnaires de police et placé en détention provisoire".
Une agression très violente filmée
Le 20 juillet, trois policiers, deux hommes et une femme, étaient pris à partie par la foule, essuyant coups et jets de projectiles. Une très violente agression alors qu'ils tentaient d'interpeller un voleur à la sauvette présumé devant l'entrée d'une supérette, dans le quartier sensible de la Guillotière.
Le lynchage été filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions dans la classe politique. Au cours de l'intervention deux policiers ont été blessés.
Le suspect ne conteste pas les faits et présente ses excuses
Après l'arrestation d'un premier suspect qui a ensuite été mis hors de cause, un deuxième homme, âgé de 26 ans, en situation irrégulière, a été interpellé dimanche.
Selon Me Laurent Bohé, avocat des trois victimes, le jeune homme, qui n'a pas de casier judiciaire, "n'a pas contesté les faits" et a "présenté ses excuses" au cours d'une audience publique du juge des libertés de la détention.
Les trois victimes sont "heureux de savoir qu'une première personne a été interpellée", indique leur défenseur, ajoutant que sur les trois policiers, un a repris son service, et les deux autres sont toujours arrêtés.
"Ils ont été assez chamboulés par les événements mais il est évident que d'apprendre les interpellations et les identifications des auteurs les rassure et ils sont satisfaits des moyens mis en oeuvre" car il est "important pour eux que les personnes qui s'en sont prises à eux puissent être présentées à la justice".
Me Bohé, avocat des trois policiers agressés à Lyon le 20 juillet 2022
Le procureur de Lyon Nicolas Jacquet a indiqué que "les investigations se poursuiv(ai)ent activement pour identifier, localiser et interpeller les autres auteurs".
Il avait précisé lundi que "l'auteur de l'arrachage d'un collier à l'origine de l'intervention des policiers", âgé de 18 ans, et "déjà condamné pour vols", était "actuellement en fuite" et "activement recherché dans le cadre d'un mandat de recherches délivrés par le Parquet".
Vive réaction du ministre de l'Intérieur
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait réagi sur Twitter après l'arrestation du premier suspect, également étranger, indiquant qu'il serait expulsé. Une fois ce suspect mis hors de cause, il avait écrit, dans un second tweet: "en lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause (...) cet individu n'a rien à faire dans notre pays".
L'homme en question fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF) antérieure et doit en effet être expulsé, a précisé lundi à l'AFP une source proche du dossier.