La canicule a aussi un effet sur la qualité de l'air : un épisode de pollution à l'ozone est cours sur le bassin lyonnais, le nord Isère et la vallée du Rhône. La préfecture a activé le niveau "information-recommandation". Le point sur les comportements à adopter.
Depuis ce mercredi 23 août, l'épisode de canicule est associé à un épisode de pollution atmosphérique dans le bassin lyonnais, le nord de l'Isère et la vallée du Rhône. Les fortes chaleurs des derniers jours ont conduit à la formation d'ozone. Selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes, ce mercredi 23 août, "les conditions caniculaires restent favorables à la formation d'ozone et le seuil préfectoral d'information et recommandation pourrait être approché après plusieurs jours de hausse progressive. Cependant, la présence de vent du nord devrait permettre d'éviter un dépassement, aujourd'hui", précise Atmo Auvergne Rhône-Alpes sur son site internet.
Recommandations
Dans un communiqué, la préfecture a cependant annoncé ce mercredi avoir activé "le niveau d'information-recommandation" pour l'ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon. "Aucune mesure n’est contraignante à ce stade", indique la préfecture qui recommande de suivre quelques conseils sanitaires.
Ainsi, "pour les populations vulnérables, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur." Le reste de la population "n'a pas vocation à modifier les activités ou les déplacements habituels, ni les pratiques d’aération et de ventilation".
La préfecture suggère à la population d'adopter les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo aux heures où la chaleur est moins intense, transports en commun, covoiturage... Elle recommande aussi aux entreprises d'adapter les horaires de travail et de faciliter le télétravail. Enfin, elle invite les usagers de la route à abaisser leur vitesse de circulation, à éviter une conduite agressive et l'usage de la climatisation.
Les services de l'Etat rappellent également qu'il est interdit de brûler ses déchets verts et que les véhicules Crit'air 5 sont interdits au sein de la ZFE (zone à faibles émissions) de la Métropole de Lyon.
Selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes, le changement météo annoncé sur la fin de semaine s'accompagnera "d'un passage en vent du sud faisant craindre une élévation temporaire des concentrations en ozone le long de la vallée du Rhône".
Pour rappel : l'ozone est un polluant secondaire. Il est nocif pour la santé. Il peut provoquer des toux, des altérations pulmonaires et des irritations oculaires.