Pollution de l'air à Lyon : la circulation différenciée reconduite vendredi 24 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérengère Bourgeot
Seules les vignettes 0.1.2 et 3 sont autorisées
Seules les vignettes 0.1.2 et 3 sont autorisées © F3

L'alerte orange pollution reste en vigueur dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. La préfecture du Rhône reconduit vendredi 24 janvier la mesure de circulation différenciée à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Les contrôles routiers seront maintenus. Contrevenants, il vous en coûtera 68 euros !

Malgré les mesures prises aujourd'hui, les niveaux de pollution ne sont pas redescendus. Les mesures de restriction sont donc reconduites pour la journée de vendredi 24 janvier. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler dans les centres-villes des trois communes.
 
L'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également maintenu sur les axes routiers du Rhône, où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
 
Des contrôles de police seront réalisés pour faire respecter la mesure.

Ce jeudi matin, les forces de l'ordre étaient mobilisées sur le quai Gailleton, à Lyon. 24 procès verbaux ont été dréssés dont 13 pour absence de vignette. L'amende est de 68 euros.


Vous trouverez des informations sur la qualité de l’air dans la région sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air.
Vous trouverez plus de précisions sur les messages sanitaires sur le(s) site(s) internet de ministère chargé de la santé, ARS, AASQA… 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.