Pollution aux particules fines: nouvelle mesure de circulation différenciée à Lyon et dans le Nord-Isère ce mercredi 26 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola (avec AFP)

Les préfectures du Rhône et de l'Isère ont annoncé mardi soir, 25 janvier 2022, une nouvelle mise en place de la circulation différenciée à Lyon et ses alentours ainsi que dans plusieurs communes iséroises, à partir de ce mercredi matin, en raison d'une alerte à la pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais/Nord-Isère.

Cet épisode de pollution, classé désormais en vigilance orange (seuil d'alerte N1) et qui a débuté lundi, suit celui du 15 janvier dans la même zone avec un dispositif similaire des autorités levé 48 heures plus tard.

Circulation différenciée

Pour la partie lyonnaise, le périmètre de restriction de la circulation concerne les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire et exclut le boulevard périphérique Nord, les voies métropolitaines M6 et M7 (nouvelles dénominations de l'autoroute A6-A7 dans la traversée de Lyon), le tunnel sous Fourvière ainsi que "les itinéraires d'accès" de certains parc-relais, précise dans un communiqué la préfecture du Rhône.

Pour le Nord-Isère, la circulation différenciée concerne les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L'Isle d'Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, indique pour sa part la préfecture de l'Isère.

Sur les communes rhodaniennes et iséroises concernées par cette mesure de circulation différenciée, seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air de classe 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler. Les voitures avec vignette 4 et 5 sont interdites à la circulation. 
Cette dernière restriction ne s'applique pas aux axes routiers suivants pour lesquels seule l'obligation de disposer un certificat qualité de l'air est nécessaire: les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.

En outre, sur le bassin d'air lyonnais-Nord-Isère, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur les axes où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, soulignent les préfectures. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h seront limités à 70 km/h.

Dès ce mardi depuis 17h, sur cette zone, la pratique du brûlage des déchets y était "totalement interdite" ainsi que "l'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint" dans le secteur résidentiel.

Tick'Air à Lyon 

A Lyon, le Sytral, l'autorité organisatrice du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL), a annoncé pour sa part la mise en place dès ce mercredi 26 janvier du "Tick'Air", au prix unique de 3 euros, qui permettra de voyager toute la journée sur le réseau TCL.

Depuis dimanche, le bassin d'air de la vallée de l'Arve est également en vigilance orange. Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, des dépassements seront encore possibles ce mercredi sur le bassin lyonnais nord-Isère, la vallée du Rhône et la vallée de l'Arve.