La pollution s'immisce jusque dans les stations de métro. Les causes sont multiples, les remèdes aussi. Lyon expérimente dans les couloirs du métro un dispositif pour lutter la pollution.
On n'échappe pas à la pollution dans les couloirs et les stations du métro. L'air vicié n'est pas forcément renouvelé, le matériel roulant participe à cette atmosphère contrainte et la configuration même des stations peut accentuer les effets néfastes pour la santé.
En freinant
Qui pourrait croire que, sous terre, l'air serait pollué ? Pourtant, les études le démontrent, l'air devient irrespirable même dans les couloirs du métro. Lyon vient de se doter d'un dispositif "anti pollution" pour tenter d'enrayer le phénomène.
L'une des principales causes de cette pollution souterraine provient des métros eux-mêmes, et surtout de leur système de freinage. Le matériel roulant, devenu ancien, développe en freinant des particules qui envahissent l'air ambiant. Des particules qu'il ne fait pas bon respirer. Si, en plus, vous vous trouvez dans une station profonde (comme il en existe sur le réseau lyonnais à 30 mètres sous terre) on risque de dépasser des seuils critiques. La station Vieux Lyon par exemple est réputée pour être l'une des plus polluées du réseau. Pourtant, selon l'une des porte-paroles du SYTRAL (Syndicat des Transports en Commun Lyonnais), "il n'existe, en la matière, aucune norme officielle"... Le sujet est complexe.
En 2020-2021 le réseau lyonnais a entrepris une vaste campagne de nettoyage du réseau souterrain. Les stations avaient alors été désinfectées et les tunnels "aspirés". C'était "l'après Covid". Des mesures avaient été effectuées, aucun résultat communiqué pour l'instant.
Des aspirateurs à particules
Jeudi prochain, soit le 15 septembre 2022, les voyageurs qui attendront une rame à la station "Saxe Gambetta" verront et entendront peut-être un drôle d'engin. Deux énormes boitiers, comme des enceintes géantes, sont positionnés sur les quais de la station Saxe-Gambetta. Il s'agit de ventilateurs, d'"aspirateurs à particules". Ces ventilateurs vont souffler l'air ambiant sur des filtres qui permettront de retenir les particules.
Face aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de pollution, la qualité de l’air figure au rang de nos principales priorités. C’est ainsi que nous déployons une nouvelle expérimentation permettant de filtrer l’air à la station Saxe-Gambetta. Ce dispositif devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30% »
Bruno Bernard,Président (EELV) du SYTRAL
La station n'a pas été choisie au hasard, c'est l'une des plus fréquentées du réseau et la plus représentative en terme de superficie.
La station accueille la ligne B du métro lyonnais doté de nouvelles rames, les MPL 16 qui sont pourvues d'un système de freinage électrodynamique. Cela réduit le freinage mécanique et contribue ainsi à baisser les émissions de particules fines (de 20 à 50%).
Pendant 4 mois, des mesures seront effectuées avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer de façon précise les effets de ces mesures. Depuis novembre 2020, on peut les consulter sur internet.