La métropole de Lyon, et plus largement le bassin lyonnais-nord Isère, sont confrontés à un épisode de pollution aux particules fines conduit à l’activation du niveau de vigilance jaune.
La métropole de Lyon, et plus largement le bassin lyonnais-nord Isère, sont confrontés à un épisode de pollution aux particules fines conduit à l’activation du niveau de vigilance jaune.
Le préfet du Rhône a pris un arrêté instituant une liste de mesures (notamment relatives au secteur agricole, industriel, du BTP et résidentiel) visant à rétablir rapidement un air de qualité pour la sécurité sanitaire de tous.
En ce qui concerne les transports, le préfet a décidé d’abaisser temporairement la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Pour les axes sur lesquels la vitesse est limitée à 80 km/h, l’abaissement est porté à 70 km/h.
Toutefois, au regard des circonstances exceptionnelles liées à la concomitance de la fête des lumières et des mouvements sociaux, qui peuvent gêner nos concitoyens dans leurs déplacements quotidiens, le préfet a décidé de ne pas mettre en place la circulation différenciée.
Pour connaître de manière exhaustive l’ensemble des mesures de l’arrêté préfectoral du, consultez le
site de la préfecture du Rhône.
Plus d’informations sur le site d'atmo.
Alerte orange sur le bassin d'air Ouest Ain
Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, a placé le bassin Ouest Ain, dès ce jeudi 5 décembre, en situation d’alerteorange (alerte de niveau 1). Cette procédure prévoit certaines mesures prescriptives. La liste des communes correspondant au bassin Ouest Ain est consultable sur le site internet des services
de l’État dans l’Ain.
Le préfet de l'Ain fait procéder au renforcement des contrôles. les infractions relevées seront sanctionnées.