Après la décision dangereuse d'un conducteur de poids-lourd de plus de 20 tonnes de franchir ce pont limité à 3,5 tonnes, des expertises sont en cours pour déterminer les dégâts. Une poutre rattachée au garde-corps semble fortement endommagée. La circulation est limitée aux piétons et deux-roues.
Vendredi 23 avril dernier, des riverains du pont de Couzon-au-Mont-d'Or, près de Lyon, ont filmé par hasard l'initiative dangereuse d'un chauffeur de poids-lourd. Au volant de son engin pesant plus de 20 tonnes, ce conducteur a traversé le pont qui surplombe la Saône alors que ce dernier est interdit aux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes.
Une expertise a débuté dès ce week-end
Le passage du poids-lourd a provoqué des bruits de "craquement" perçus par ces riverains. Aussitôt, les mairies de Couzon-au-Mont-d'Or, Rochetaillée et la Métropole de Lyon ont décidé, par mesure de sécurité, d'interdire la circulation sur ce pont, jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, depuis ce lundi 26 avril, les piétons et les deux-roues sont désormais à nouveau autorisés à traverser la Saône en empruntant l'ouvrage.
Le maire de Couzon-au-Mont-d'Or (Rhône) Patrick Veron nous a transmis des photographies prises sur ce pont peu après cet incident. On peut y voir qu'une poutre raccordée au garde-corps de l'édifice soit grandement endommagée. Un constat moins grave que redouté, mais qui n'a tout de même pas permis, pour le moment, la reprise du trafic pour les véhicules motorisés.
Grâce à d'autres riverains, qui ont noté sa plaque d'immatriculation, le conducteur contrevenant a été identifié par les gendarmes qui devaient l'entendre sur son acte.
Le vice-président à la Métropole de Lyon, chargé des voiries et des mobilités actives, Fabien Bagnon avait condamné cette initiative, évoquant une "mise en danger de la vie d'autrui est inadmissible de la part d'un professionnel de la route". L'expertise des dégâts a été déclenchée dès ce week-end. Elle est assurée par les services techniques du Grand Lyon, qui a hérité de la gestion de ce pont en 2015.
Cette première inspection s’est focalisée sur la poutre de rigidité qui a cédé sous le poids du camion, comme en témoignent les images d’enregistrement tournée par des riverains. Au vu des premières expertises, la circulation automobile ne pourra être envisagée qu’après réalisation de travaux de réparation pour lesquels la Métropole estime qu'il n'est pas possible d’annoncer des délais. Des précisions pourront être apportées suite à l’inspection globale de l’ouvrage qui est en cours et qui permet de s’assurer que d’autres éléments de l’ouvrage (platelage, ancrages) n’ont pas été fragilisés.
Un impact sensible sur la circulation quotidienne
Deux communes sont directement impactées par la situation. Il s'agit de Couzon-au-Mont-d'Or et Rochetaillée. "Le pont est très emprunté, notamment parce qu'il aboutit d'un côté sur un supermarché. Deux lignes de bus 40 et 70 l'utilisent sur leur trajet, dont l'une dessert la Part-Dieu. Ce pont est préféré par de nombreux automobilistes qui souhaitent rejoindre le plateau nord en évitant les axes saturés. Le matin comme le soir, les voitures s'y retrouvent en file indienne" confirme le maire de Couzon.
C'est un pont qui souffre pas mal...
Ce n'est pas la première fois que ce pont, qui a été reconstruit après la seconde guerre mondiale, connaît ce type de mésaventure. "Il y a trois ans environ, la Métropole avait expertisé ses 700 ouvrages d'art (ponts et tunnels), pour en vérifier la solidité. Il est apparu à l'époque que trois ponts étaient fragilisés, dont le pont de Vernaison, celui de l'Ile Barbe et celui de Couzon" explique le maire de Couzon. "Il y a quelques années déjà, un camion interdit avait déjà emprunté le pont. Et un autre jour, une barge l'avait également percuté. C'est un pont qui souffre pas mal..." se souvient Patrick Veron.
La Métropole de Lyon a la responsabilité de 735 ouvrages d’art – ponts, passerelles ou trémies – sur l’ensemble de son territoire. Parmi ces ouvrages 186, font l’objet une surveillance renforcée compte tenu de leur complexité et/ou de leur vétusté. "Ces dernières années ce patrimoine existant n’a pas fait l’objet du niveau d’investissement qu’il mérite. Depuis juillet 2020 l’exécutif de la Métropole met en place un plan de gestion à long terme, tout en donnant la priorité absolue aux enjeux de sécurité à court terme. C’est la raison pour laquelle le pont de Couzon-au-Mont-d’Or est fermé à la circulation depuis vendredi soir et qu‘une mise à sens unique du pont de Vernaison doit être préparée." commente la Métropole dans un communiqué.