Décision totalement irresponsable et dont les conséquences auraient pu être tragiques, ce vendredi 23 avril. Un conducteur d'un poids-lourd pesant plus de 20 tonnes n'a pas hésité à emprunter un pont limité à 3,5 tonnes. Il a du être aussitôt fermé à la circulation.
La France entière a encore en tête les images du pont routier suspendu qui s’est effondré en novembre 2019 à Mirepoix-sur-Tarn, au nord de Toulouse. L'enquête a ensuite démontré que ce pont avait cédé sous le poids d'un poids-lourd qui pesait 51,2 tonnes, alors que seuls les véhicules de moins de 19 tonnes pouvaient l'emprunter. Une adolescente de 15 ans et le conducteur de ce camion y avaient perdu la vie.
A-t-on failli vivre le même type de drame avec le pont de Couzon-au-Mont d'Or, ce vendredi 23 avril ? C'est en tout cas ce que prétend le vice-président en charge des voiries et des mobilités actives à la Métropole de Lyon Fabien Bagnon.
Un poid-lourd de 20 tonnes sur un pont limité à 3,5
En effet, durant l'après-midi de vendredi, un camion transportant du béton et pesant plus de 20 tonnes- a emprunté cet édifice traversant la Saône en provenance de Rochetaillée-sur-Saône. Et ce, alors que ce pont est limité aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Dans une vidéo, publiée par des riverains qui filmaient par hasard, on peut entendre le bruit de craquements d'une partie du pont. Plusieurs éléments de l’édifice se sont en effet fragilisés au passage du poids-lourd. Au visionnage de cette vidéo, que commente le voisin de la personne qui filme, qui comprend l'erreur de ce conducteur, on peut vraiment redouter le pire. "C'est le pont qui fissure, regarde comme ça plie" entend-on...
Une action dangereuse qui a choqué l'élu écologiste. "Cette mise en danger de la vie d'autrui est inadmissible de la part d'un professionnel de la route" commente-t-il à son tour sur les réseaux sociaux.
⛔ Hier, un camion de plus de 20 tonnes a franchi le pont de Couzon limité à 3,5 tonnes ! ➡️ Cette mise en danger de la...
Publiée par Fabien Bagnon sur Samedi 24 avril 2021
Conséquence directe : la circulation a été interdite à tout véhicule dans les deux sens (même les deux roues).
La mairie de Couzon ainsi que celle de Rochetaillée ont déposé un arrêté provisoire de péril. Les services techniques de la métropole de Lyon devraient intervenir lundi pour expertiser les dégats et prendre des mesures à plus long terme.
Une enquête a permi d'identifier le chauffeur qui doit être entendu prochainement par les gendarmes.