Pont Raymond Barre : Une nouvelle voie à Confluence

La pose du nouveau pont Raymond Barre, reportée plusieurs fois, s'est prolongée dans la nuit de mardi à mercredi à Confluence. Le tablier du pont repose désormais sur ses deux appuis. Il reste à poser sa dernière travée ce qui devrait être fait d'ici une semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportée d'un mois fin juillet puis d'une journée lundi, la pose du pont Raymond-Barre a débuté mardi et s'est achevée aux premières heures de mercredi à Lyon, après bien des cafouillages .

L'édifice doit relier le 7e arrondissement, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence dans le 2e arrondissement, sur la presqu'île, profondément transformé depuis plusieurs années. La pièce principale de sa charpente mesure 170 mètres de long et pèse 2.500 tonnes.

Le nouveau pont sera réservé aux modes de transport "doux". Les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter dès le mois de décembre. A partir de la mi-février, il accueillera également le prolongement de la ligne T1 du tramway.

Après avoir navigué sur le Rhône, la barge qui transporte le tablier de l'édifice a été amarrée à huit points d'ancrage, manoeuvre qui a duré près de huit heures.



La descente de l'ouvrage sur une première pile, rive droite, puis sur la seconde, rive gauche,s'est prolongée tard dans la nuit. Il reste à poser une dernière travée de 50 mètres, ce qui devrait être fait d'ici mercredi prochain.

Voici le pont Raymond Barre reposant sur ses deux appuis, mercredi 4 septembre 2013 :



Revoyez ici la pose du tablier du nouveau pont avec la décomposition du mouvement grâce aux caméras du Sytral :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information