Depuis son élection à la mairie de Lyon, Grégory Doucet (EELV) refuse, au nom de la laïcité, de remettre à l'archevêque le traditionnel cadeau de la ville. Le vœu des échevins est une cérémonie religieuse bien ancrée dans la tradition lyonnaise.
"Moi, Jean-Michel Aulas, représentant toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais, je vous remets cette médaille". Avant lui, Marie-Sophie Obama (la Présidente du club de Basket féminin de l'ASVEL), puis en 2022, André Manoukian (auteur et compositeur lyonnais), se sont pliés au rituel. Jean-Michel Aulas a donc accepté de représenter le maire et les Lyonnais pour cette tradition. Le fondateur de l’entreprise Cegid et président emblématique du club de football de l’Olympique Lyonnais pendant 36 ans (1987-2023) a renouvelé le "vœu des échevins" dans la basilique de Fourvière.
C’est une vraie fierté pour moi de participer à cette tradition ancrée dans l’histoire de notre ville qui a été au cœur de ma vie d’entrepreneur. Si j’ai accepté le principe de représenter les Lyonnais pour la commémoration du vœu des Échevins, c’est aussi pour témoigner qu’on peut et qu’il est bon d’entreprendre ici.
Jean-Michel Aulas
Une histoire lyonnaise
En 1643, la peste fait des ravages en Europe et en France. Le 8 septembre (jour de la nativité de la Vierge Marie) de cette même année, une délégation composée du Prévôt des marchands (l'équivalent du maire aujourd'hui) accompagné de ses échevins (ses adjoints) décident de monter à Fourvière pour faire un vœu.
En remettant un cierge de sept livres et un écu d'or, ils invoquent Marie afin qu'elle épargne la ville. Leur vœu aurait été exaucé, ils décident alors de renouveler chaque année ce cadeau fait à l'Église et ainsi de remercier Marie.
Une polémique politique
Aujourd'hui, l'écu d'or est devenu médaille de la ville. À part Édouard Herriot, tous les maires suivants ont respecté la tradition. Tous, sauf le dernier élu : Grégory Doucet. Le maire (EELV) refuse de se plier à la tradition au nom "du principe de laïcité". Il assiste, en dehors de la basilique, à la cérémonie plus protocolaire des discours d'après bénédiction. Pour le remplacer, la Fondation Fourvière a donc trouvé une solution. Chaque année, elle demande à une personnalité lyonnaise de remplacer le premier magistrat de la ville afin de remettre ce présent à l'archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay.
On respecte la volonté du maire actuel. On a trouvé l'occasion de renouveler la tradition. En choisissant une personnalité, ça évolue d'une autre façon. Cela prend un visage plus actuel, c'est différent et toujours aussi enrichissant.
La Fondation de Fourvière
Cette année marque la 380ᵉ cérémonie du vœu des échevins e le thème des rencontres qui suivent la bénédiction de la ville, portait sur la fraternité.