Un Lyonnais en lice pour les Bocuse d'or

Ce vendredi 8 septembre est une date très attendue dans le milieu de la gastronomie française. La sélection France 2023 du Bocuse d’or se tient au Grand Palais Éphémère, à Paris, sous la présidence d’honneur d’Anne-Sophie Pic. Parmi les six candidats, un Lyonnais : François Vermeer-Merlen.

"Il est juste en face de moi. Il est concentré". Inès est chargée des relations presse. Elle observe les candidats qui, à tour de rôle, vont s'affronter. L'événement se déroule au Grand Palais éphémère à Paris. Il rassemble six chefs qui ont quatre heures pour réaliser une entrée et un plat. L'un d'eux, le vainqueur, représentera la France pour le concours des Bocuse d'Or. Un évènement dans le milieu de la gastronomie. L'équivalent des Jeux Olympiques de la cuisine.

Il y a évidemment de la pression, c'est le concours qui veut ça. Mais ça suit son cours pour François. Son coach s'assure que les temps sont respectés.

Inès, chargée des relations presse

Un parcours atypique

François Vermeer-Merlen est un Lyonnais originaire de Dijon. Après avoir fait ses armes en tant que commis du restaurant La Pyramide** sous la responsabilité du chef Patrick Henriroux, François Vermeere découvre le stylisme culinaire en assistant les photographes pour le Larousse de la gastronomie de l’Institut Paul Bocuse (devenu depuis l’Institut Lyfe). Il crée sa propre entreprise de stylisme culinaire. Il devient "conseiller culinaire" pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Côté concours, François Vermeere-Merlen a également connu une année 2023 riche, en remportant plusieurs prix. Pour cette sélection pour le Bocuse d'Or, le candidat lyonnais s'entraîne depuis plusieurs mois.

En chemin pour le Bocuse d'or

Les épreuves France ont débuté ce vendredi. À 11 h05 précises, François Vermeer-Merlen entamait sa préparation. Une mise en bouche et un plat à base de truite rose.

Les résultats seront connus ce vendredi à 18 h. Au printemps 2024, le gagnant de ce jour représentera la France pour la compétition Europe. La finale, quant à elle, se déroulera en 2025, à Lyon, à l'occasion du Sirha, le salon mondial de la gastronomie.